Énergie

Eurafric 2016 : Bilan positif pour les entreprises et les porteurs de projets en Afrique

La 17ème édition du Forum Eurafric s’est tenue à Lyon du 7 au 10 novembre dernier. Ce rendez-vous capital entre entreprises et porteurs de projets en Afrique était consacré aux problématiques de l’eau et de l’énergie, sur le continent Africain. Plusieurs projets importants ont intéressé des entreprises régionales.

Malgré un calendrier international très chargé (Cop23 en Allemagne, Forum de Dubaï au Moyen orient), environ une dizaine de pays africains a pris part à cette rencontre incontournable des PME PMI eurafricaines. Pendant quatre jours, près de 250 participants ont rencontré 40 exposants venus de toute la France. Ils ont bénéficié de plus de 120 rendez-vous professionnels personnalisés organisés par l’ADEA (Agence de Développement des Entreprises en Afrique). Deux ateliers pays se sont déroulés (Gabon, Mali), ainsi que trois réunions projets (Congo, Gabon, Guinée).

Plusieurs projets ont été mis en avant. Pour le Congo, il s’agir d’un projet d’alimentation en Eau potable des localités d’Ewo (situé dans le département de la cuvette ouest) et Oyo et Boundji du département de la cuvette. Le Gabon s’est quant à lui focalisé sur les questions d’accès au service de base de 300 localités et le projet de Ville durable de Libreville. En Guinée, l’alimentation en eau potable de la ville de Conakry et le projet d’une centrale solaire photovoltaïque de la ville de Kouroussa, située dans la région de Kankan (50mwc) ont été au cœur des discussions.  La République démocratique du Congo a pour sa part mis l’accent sur le renforcement des capacités en énergies de la ville de Kinshasa. Au Mali, quatre projets présidentiels d’urgence sociale ont été développés.  L’ADEA contribue chaque année à l’évolution des relations entre la France et l’Afrique. Plusieurs groupements d’entreprises ont été constitués pour accompagner les délégations africaines.

Lors de la conférence plénière consacrée aux Financements dans les Infrastructures en Afrique, la BPI (Banque Public d’Investissement) a présenté les nouveaux dispositifs en matière de garanties Export. Plusieurs PME, notamment d’Auvergne Rhône-Alpes, ont bénéficié de ces aides depuis 2012. D’autre part, la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) a dressé le bilan des projets soutenus depuis le dernier Forum. Des investissements de plus de 15 millions d’euros ont été lancés à partir de l’an dernier.

Les TROIS TROPHÉES EURAFRIC ont été décernés à des institutions et entreprises pour leur implication dans la Coopération avec l’Afrique. Philippe Meunier vice-président en charge de l’International à la Région Auvergne RhôneAlpes, a reçu le prix coopération. Le trophée PME et PMI 2017 a été décerné à Jean-Louis Perrin, responsable services de la société JST transformateurs. Pour terminer, la société SOLYD (L’Arbresle) représentée par Sébastien Barbe a été récompensée pour son innovation.

Abdoulaye Kanté ; Sébastien Barbe, société SOLYD et Max Vincent, conseiller de Grand Lyon Métropole Abdoulaye Kanté , directeur d’ADEA ; Philippe Meunier- viceprésident de Région Auvergne RhôneAlpes et Patrick Eyogo Edzang , ministre de l’Eau et de l’Énergie (Gabon)
Abdoulaye Kanté , directeur d’ADEA ; Jean-Louis Perrin, société JST transformateurs et Philippe Meunier- vice-président de Région Auvergne Rhône-Alpes
COMMUNIQUÉ de presse 17ème Forum Eurafric sur l’Eau et l’Énergie à Lyon

Parmi les pays phares de ce 20ème anniversaire, on notait, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Congo et la République Démocratique du Congo, tous venus présenter des projets prioritaires identifiés dans les deux secteurs.
La VISITE DE SITES concernait cette année la Ville de Grenoble sur la thématique de la Ville Durable du Futur avec une implication très forte de Grenoble Métropole et le Groupe Schneider.

VOIR AUSSI