Valorisation de la biomasse lignocellulosique en aromatiques biosourcés

Description de l'évènement :

Le pôle Axelera, en étroite collaboration avec le CTP, Ircelyon et la Fédération J. Villermaux à Nancy, organise une journée technique sur le thème de la valorisation de la biomasse lignocellulosique en aromatiques biosourcés.

Le bois, et plus largement la biomasse lignocellulosique, constituent une source potentielle importante de composés aromatiques (phénols, polyphénols, BTX) pour l’instant sous exploitée.

L’objectif de cette journée est de favoriser les interactions entre fournisseurs de biomasse et de dérivés, acteurs de la chimie et des biotechnologies et utilisateurs de produits aromatiques biosourcés (chimistes, formulateurs, industriels des filières avals…) de manière à promouvoir l’utilisation d’aromatiques biosourcés.

Cette journée tentera d’identifier les freins à cette valorisation et d’établir les besoins pour lever ces verrous avec des premières pistes d’amélioration et de nouvelles idées de projet rassemblant tous les acteurs de la filière. Elle s’articulera donc autour de présentations d’initiatives industriels et académiques et de moments de networking.

Cet événement est organisé autour du projet PhénoLiq, soutenu par l’ANR, coordonné par la Fédération J. Villermaux à Nancy et en collaboration avec le CTP et Ircelyon.

 

Canevas de programme :

  • Introduction générale – panorama des enjeux et des verrous de la valorisation (30 minutes)
  • Témoignages d’industriels utilisateurs de composés aromatiques biosourcés
  • Innovations dans le domaine des procédés pour la valorisation des polyphénols biosourcés (lignine, tannins etc…)
  • Innovations produits / matériaux
  • Aspects technico-économiques /ACV
  • Une séance de présentations de posters
  • Animation networking

 

APPEL À COMMUNICATIONS OU POSTERS OUVERT JUSQU’AU 22 OCTOBRE

Fournisseurs et distributeurs de biomasse lignocellulosique (sociétés d’exploitation forestière, papetiers, collecteurs de déchets lignocellulosiques), vous travaillez ou vous vous intéressez aux voies de valorisation possibles de vos produits et coproduits pour accéder à de nouveaux marchés ou optimiser votre rentabilité ?

Acteurs de la chimie et des biotechnologies, vous développez des procédés innovants pour le traitement et la valorisation de la biomasse ?

Industriels de tous les secteurs (chimie, pharmacie, transport, énergie, emballage, cosmétique, construction …), vous avez des besoins en produits biosourcés aromatiques (monomères, oligomères, polymères, antioxydants, principes actifs…) ?

 

Nous vous invitons à contacter philippe.lethuaut@axelera.org avant le 22 octobre 2018

Date de l'évènement :

Thème de l'évènement :

Bioéconomie

Lien de l'évènement :

Cliquez-ici

Lieu de l'évènement :

Centre Technique du Papier C.T.P, Rue de la Papeterie, Saint-Martin-d'Hères, France