Cap AgroEco – Les rencontres de la performance agronomique

Description de l'évènement :

Le premier salon professionnel sur l’agroécologie se tiendra à Lyon les 1er et 2 octobre sur un espace de 10 hectares, mis à disposition par un agriculteur de Saint-Bonnet de Mure.

Cap Agroeco est né d’un besoin : créer un lieu de rendez-vous et d’échange pour tous ceux qui souhaitent des outils et techniques pour mettre en pratique une transition vers une agriculture durable. Le salon professionnel organisé sur deux jours et les interventions d’une dizaine d’experts de renom, les professionnels du secteur pourront obtenir des solutions pour :

  • rentabiliser au maximum l’acte de production,
  • gagner en autonomie,
  • accroître leur productivité à moyen mais surtout long terme.

Autre point fort de cet événement : un espace de rencontre sera mis à disposition des visiteurs pour leur permettre de convenir de rendez-vous d’affaire entre professionnels. Enfin, des formations particulières seront dispensées à de petits groupes d’agricultures.

Programme

8h45 Ouverture du salon et accueil des visiteurs

9h15 – 12h40 Conférences pluridisciplinaires – Apporter les éléments généraux de compréhension des systèmes agroécologiques.

Des rendez-vous réguliers sur les matinées des deux jours, avec des experts scientifiques et techniques reconnus.

14h – 18h Formations par groupes de 15 personnes – Permettre aux agriculteurs de repartir avec des idées concrètes pour leur propre situation. Les intervenants animeront de petits groupes afin de co-construire des itinéraires techniques en systèmes agroécologiques, rentables et productifs.

Ateliers participatifs de co-construction de projets : Visite de la plateforme couverts végétaux, comprendre et analyser son sol, démonstration des outils d’évaluation de la santé du sol (test bêche, profil cultural), reconnaissance de la biodiversité fonctionnelle (vers de terre, insectes auxiliaires, plantes bio-indicatrices), valorisation du Potentiel Redox.

Infos pratiques : Pour ce salon, le CDA bénéficie du soutien d’un agriculteur à Saint-Bonnet-de-Mure qui met à disposition une parcelle de 10 ha pour accueillir l’évènement. Ce lieu se veut avant tout porteur de sens puisqu’il est le terrain d’un agriculteur engagé, qui tire parti des bienfaits des techniques de conservation des sols depuis 15 ans à travers la mise en place du semis direct, du strip-till et de plusieurs autres techniques agroécologiques.

Lieux

Matins : Salle de la Charpenterie, Place Joannes Marius Ferlet, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure ®

Après-midis : Lieu-dit « Le Dornon », Chemin de la Forêt, 69720 GPS : 45.702036, 5.040799

Date de l'évènement :

Thème de l'évènement :

Agriculture durable

Lien de l'évènement :

Cliquez-ici

Lieu de l'évènement :

Salle de la Charpenterie, Place Joannes Marius Ferlet, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure