Conférence sur les réacteurs nucléaires modulaires avec la SFEN

Description de l'évènement :

Les réacteurs modulaires et se tiendra le jeudi 9 octobre à 17h00 à la Banque Populaire Loire et Lyonnais, immeuble PDG, 4 Boulevard Eugène Deruelle, Lyon 69003

Nous proposons ce soir de faire un point sur les réacteurs modulaires, parfois aussi dénommés petits réacteurs, concepts qui bénéficient d’un regain d’intérêt à l’échelle mondiale. Pour ce faire, le concept Flexblue développé par DCNS sera présenté et le débat permettra d’identifier les problématiques en jeu et de cerner les avantages et inconvénients de ce type d’unité de production ainsi que les perspectives de déploiement.

Flexblue est un concept original qui vise un triple objectif ambitieux : améliorer la sûreté et diminuer la puissance sans dégrader la performance économique. La solution proposée est un REP de 160 MWe doté de systèmes de sûreté passifs, placé dans une coque acier et immergé en exploitation de façon à bénéficier de la capacité infinie de réfrigération de la mer. La conduite se fait depuis un centre de contrôle à terre, l’accès à bord étant assuré via un petit véhicule sous-marin. Le système est entièrement construit en usine et assemblé dans un chantier naval avant d’être transporté sur son site d’exploitation.

La réunion-débat sera animée par François-Xavier Briffod (DCNS). Dans sa carrière au service de la Marine, François-Xavier Briffod a notamment été en charge, à bord de sous-marins puis du service de soutien de la Flotte, de la conduite et de la maintenance des réacteurs de propulsion navale. Il s’intéresse de près aux enjeux internationaux du nucléaire civil à la fin des années 2000 lorsqu’il est en charge des questions de politique nucléaire au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), avant de rejoindre DCNS en 2011 dans l’équipe en constitution du projet Flexblue. La réunion se prolongera comme à l’accoutumée par un cocktail. J’espère vivement avoir le plaisir de vous accueillir à cette réunion débat. Pour y assister, il suffit de s’inscrire au préalable en remplissant ce formulaire ou, a défaut, en faisant part de votre présence par mail à sfenral@gmail.com. Je vous remercie d’effectuer dès que possible cette formalité, nécessaire à la bonne organisation de la soirée.

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France