Description de l'évènement :
La Société française d’énergie nucléaire organise le jeudi 23 février 2017, à 18h Amphi Gaston Berger, campus INSA à Villeurbanne, une conférence sur l’EPR.
Voici la présentation que l’association fait de la conférence.
“Souvent objet de polémique, l’EPR reste le produit phare de la filière nucléaire française. L’année 2016 a été marquée par la décision de construire 2 EPR en Grande Bretagne sur le site d’Hinkley Point. En 2017, les 4 EPR en construction dans le monde seront dans une phase d’essais et l’un d’entre eux devrait être en service avant la fin de l’année.
L’ensemble de ces projets est une source importante de retour d’expérience. Si le niveau de sûreté du produit fait référence dans le monde, sa constructibilité et son industrialisation peuvent encore progresser. C’est là que réside tout le sens des travaux engagés conjointement par EDF et AREVA NP dans le cadre du projet EPR NM : celui-ci doit permettre d’améliorer la compétitivité de l’offre de la filière, dans la perspective du renouvellement du parc nucléaire français mais aussi pour l’export.
Gabriel OBLIN, est Directeur du projet EPR NM, projet conjoint d’EDF et d’AREVA NP en charge de l’optimisation de l’EPR. Gabriel Oblin a commencé sa carrière EDF dans l’exploitation, d’abord comme responsable de projet d’arrêt de tranche à la centrale nucléaire de Cattenom puis comme chef de service conduite à la centrale nucléaire de Civaux. Il a ensuite rejoint les fonctions centrales d’EDF, à la direction de l’audit puis comme chargé de mission auprès du Directeur Executif en charge de la production, de l’ingénierie et de la zone Asie Pacifique.
Pour assister à cette conférence, il suffit de s’inscrire au préalable en remplissant ce formulaire EPR en ligne ou, à défaut, en faisant part de votre présence par mail à sfenral@gmail.com. Les organisateurs remercie les personnes intéressées d’effectuer dès que possible cette formalité, nécessaire à la bonne organisation de la soirée.