Fête de la Forêt de Montagne en Isère du 15 au 18 juin

Description de l'évènement :

L’Association des communes forestières de l’Isère organise en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse et l’Office national des forêts la 15e édition de la Fête de la Forêt de Montagne du 15 au 18 juin à St-Pierre de Chartreuse (Isère).

Manifestation bisannuelle de plein air, habituellement organisée le temps d’un weekend, elle se déroule à chaque édition sur un massif montagneux différent (Chartreuse, Oisans, Belledonne, Trièves, Vercors…) et ce depuis 1989. L’évènement accueille entre 2000 et 8000 personnes selon les années. La fête s’adresse à un public large et varié : grand public aussi bien rural qu’urbain, scolaires mais également professionnels et acteurs clés du secteur.

La Fête de la Forêt de Montagne a pour vocation de sensibiliser et éduquer le public au monde de la forêt de manière ludique et festive. Pourvoyeuse de presque 7000 emplois directs et indirects en Isère, la filière forêt-bois fait partie intégrante du tissu économique local : elle représente un moyen de maintenir le dynamisme des territoires ruraux.

Le bon fonctionnement de cette filière est cependant freiné par divers problèmes : acceptabilité sociale des travaux forestiers, difficulté d’exploitation des bois liée au relief, déséquilibre entre produits offerts par la forêt et produits demandés par les acheteurs… La Fête de la Forêt de Montagne se veut ainsi faire découvrir au plus grand nombre la filière forêt, ses métiers, pratiques et savoir-faire en créant proximité et convivialité entre grand public et acteurs de la filière forêt/bois.
La manifestation aura lieu sur 4 jours :

Jeudi 15 juin : journée réservée aux scolaires au col de Porte à Sarcenas

Vendredi 16 juin : journée consacrée aux professionnels et institutionnels

Samedi 17 juin 14h-18h, dimanche 18 juin 10h-18h :  journée consacrée au grand public. Diverses animations auront lieu pour faire découvrir la filière forêt/bois mais aussi les acteurs qui font vivre le territoire.

La fête est décentralisée sur deux sites :

– Clairière du col de Porte, « Forêt de Sens » : sentier découverte, animations sensorielles, découverte du métier de forestier , sculptures en direct…

– Saint-Pierre de Chartreuse, plan de ville « Cœur de fête » : Démonstration de matériel forestier en direct « De l’arbre à la planche », spectacle dans les arbres, atelier participatif sur le bois-énergie, projections-débat sur la forêt de Chartreuse, exposition photos… Ce sera également l’occasion de découvrir les métiers de la filière forêt-bois auprès des partenaires.

 

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France