Journée d’échanges : utilisateurs, acteurs du bâtiment performant Bâtiments tertiaires et logements collectifs

Description de l'évènement :

Le 13 avril 2015, de 9h à 17h dans les locaux de la Région Rhône-Alpes à Lyon Rhônalpénergie-Environnement organise, dans le cadre du projet européen CABEE et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le plan bâtiment durable Rhône-Alpes, l’ADEME, VAD, le GPRA Nord Isère, le CEREMA, IERA et le Groupe de recherche en Psychologie Sociale (Université Lyon 2) une journée d’échanges consacrée aux rôles des utilisateurs dans la performance énergétique et environnementale du bâtiment.

L’objectif de cette journée est d’aborder la question de la relation utilisateur/bâtiment, de donner envie de mettre en pratique de nouvelles façons d’aborder cette relation et de favoriser l’émergence de projets et de nouvelles actions. Cette journée s’adresse aux maîtres d’ouvrages, bailleurs sociaux, maîtres d’œuvre, entreprises de mise en œuvre et accompagnateurs des acteurs de la construction durable.

Cette journée, animée par Ludovic Gicquel de Vie-to-B, s’articulera autour de trois temps distincts :
• Une première partie destinée à partager les notions et concepts clés
• Un retour d’expérience sur les actions en Rhône-Alpes
• Un temps d’échanges en ateliers et sous-groupes sur l’implication des utilisateurs et le rôle de chacun dans une optique de démultiplication des bonnes pratiques en la matière.

Programme et inscription en ligne : la journée est gratuite mais les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire en ligne avant le 30 mars 2015 sur http://www.raee.org/reunions

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France