Description de l'évènement :
L’actualité réglementaire récente met en lumière l’autosurveillance et le diagnostic permanent dans une approche intégrée du système d’assainissement. Au-delà du caractère réglementaire obligatoire, il s’agit de réels outils, pour les collectivités de toutes tailles, pour connaître et optimiser la gestion de leurs systèmes d’assainissement.
La mise en place, la pérennisation, l’évolution de l’autosurveillance et du diagnostic permanent soulèvent de nombreuses questions et nécessite des choix méthodologiques, techniques et financiers : l’échange & la mutualisation d’expériences sont, selon nous, des éléments précieux pour chacun.
Ainsi, le GRAIE a mis en place depuis 2006 un réseau régional d’échange et une rencontre annuelle élargie. La 12e journée d’échange se déroulera le 6 avril prochain à l’ENTPE, Lyon/Vaulx-en-Velin.
AU PROGRAMME :
– éléments de cadrage (état des lieux/ outils),
– arrêté du 21 juillet 2015 et nouveau commentaire technique,
– exposés techniques / didactiques,
– retours d’expériences : diagnostic permanent, gestion patrimoniale, métrologie
– NOUVEAUTÉ : session spéciale – Exposition photos “Portraits de l’autosurveillance des systèmes d’assainissement” (Date limite pour participer 20 mars)
Et de nombreux temps d’échanges, au cours desquels nous comptons sur les interventions du public ! Cette journée est ouverte aux collectivités et professionnels engagés dans ces démarches, mais aussi aux collectivités qui doivent les mettre en place, en dépassant le strict cadre régional.
L’animation des réseaux régionaux et l’organisation des journées d’échanges ont le soutien de : Agences de l’Eau RMC et LB , Métropole de Lyon , OTHU, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.