La liaison à courant continue Savoie-Piémont

Description de l'évènement :

La nouvelle interconnexion France – Italie répond aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Elle va renforcer la solidarité électrique entre les 2 pays et, également, contribuer à la transition énergétique engagée dans toute l’Europe.

Cette liaison d’interconnexion est entièrement souterraine garantissant ainsi une insertion environnementale optimale.

Le tracé de la ligne circule au pied des massifs des Bauges, de Belledonne, de la Vanoise et dans la vallée de la Maurienne. Il s’intègre dans les infrastructures existantes soit 66 km d’autoroutes, 18 km de routes départementales, 6 viaducs, 4 galeries et tunnels dont le 2ème tube circulé du tunnel du Fréjus sur 6,5 km côté Français.

Cette nouvelle interconnexion utilise la technologie du courant continu VSC (voltage source converter) et recourt à des solutions technologiques innovantes parfois inédites.

En effet, pour transporter l’électricité à ce niveau de puissance, en liaison souterraine et sur une telle distance, la ligne doit fonctionner en courant continu. Son niveau de tension, 320 000 Volts, est le plus élevé réalisé avec des câbles à isolation synthétique.

L’insertion de cette électricité sur les réseaux français et italiens (en courant alternatif) nécessite la création à chaque extrémité de la ligne de stations de conversion dont le niveau de puissance est de 1 200 MW (2 x 600 MW).

Cette interconnexion souterraine représente un investissement de 500 millions d’euros en France et autant en Italie, soit 1 milliard d’euros au total.

Les intervenants, RTE, GE et Prysmian se succéderont pour vous présenter les particularités de ce projet hors normes ainsi que les perspectives d’exploitation maintenance de ce type d’ouvrage.

Date de l'évènement :

Thème de l'évènement :

Énergie

Lien de l'évènement :

Cliquez-ici

Lieu de l'évènement :

RTE - Auditorium
1 Rue Crepet, Lyon, France