Description de l'évènement :
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes se réunira sous la présidence de Sybille DESCLOZEAUX le mardi 30 mai à partir de 10h00 au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 1 Esplanade François Mitterrand à Lyon 2ème
Le CESER présentera deux contributions :
-Le fait industriel
Le CESER a étudié la proposition de créer en son sein une section industrie dédiée au fait industriel à partir de janvier 2018. Il considère que l’industrie est une composante économique majeure pour Auvergne-Rhône-Alpes, où le fait industriel est particulièrement structurant. Le CESER souhaite aborder cette question dans une approche globale au sens de l’industrie durable. Mais la finalité ultime de cette section sera de « Contribuer, en coopération avec les autres acteurs régionaux, au maintien et au développement d’une activité de production industrielle en Région Auvergne Rhône Alpes dans une approche globale et transverse de son environnement socio-économique ». Cette finalité se déclinera en 4 axes d’où se déduisent les actions associées et les partenaires privilégiés à mobiliser dont le Conseil régional, partenaire privilégié sur l’ensemble de ces axes.
Le bien-être mental et social des jeunes : une cause régionale en 2018 ! Avec l’annonce en 2016 du plan d’action national en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, le CESER a souhaité se mobiliser pour la santé des jeunes. Il apparait essentiel d’agir et de donner des moyens pour identifier, prévenir et guérir le mal-être mental et social des jeunes. Le CESER a donc identifié des problématiques et des orientations.
Cette assemblée plénière sera l’occasion de présenter l’étude « Villes moyennes » conduite par l’INSEE, en collaboration avec le CESER. Jean-Claude MICHEL, troisième vice-président du CESER Auvergne-Rhône-Alpes et Bernard FIGUET, Directeur Général Adjoint « Territoires et Mobilité » de la Région Auvergne Rhône-Alpes interviendront au cours de cette séance plénière sur les travaux en cours en vue de l’élaboration du SRADDET.