” Lobbying européen”: un débat avec des représentants du Parlement européen à Grenoble

Description de l'évènement :

Le 1er décembre à 18h00, le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille, qui couvre toute la circonscription du Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) organise un débat « Lobbying et transparence en Europe ».  Ce débat est organisé en partenariat avec Sciences po Grenoble, l’Université populaire européenne de Grenoble, le Centre d’Information Europe Direct de Grenoble, et les associations Alp’Europe et Jeunes européens de l’Isère.

Les nombreuses activités de lobbying auprès des institutions de l’Union européenne suscitent des critiques au regard de la transparence et de la responsabilité dans le cadre du processus décisionnel de l’Union. Quel est l’état de ce dossier en cours de révision ? Aboutira-t-on à une inscription obligatoire ?

Le Registre de transparence européen commun au Parlement et à la Commission existe depuis juillet 2011. Il s’agit d’un système d’enregistrement volontaire des représentants d’intérêts qui cherchent à influencer directement ou indirectement le processus décisionnel des institutions de l’Union. Il permet à tous les citoyens un accès libre à la liste des parties prenantes engagées dans le processus d’élaboration des politiques européennes.

L’inscription sur le Registre restant donc aujourd’hui volontaire, l’un des enjeux défendus par le Parlement européen est de rendre obligatoire cette inscription dans le processus en cours, de renforcer la transparence et renouer ainsi la confiance entre les institutions et les citoyens européens.

Ce débat citoyen est donc l’occasion pour chaque citoyen de mieux s’informer et de poser ses questions aux orateurs directement impliqués dans cette réforme et/ou spécialiste de cette thématique :

  • Sylvie GUILLAUME, députée européenne, vice-présidente du Parlement européen et co-négociatrice du Parlement européen pour l’Accord Interinstitutionnel sur le Registre de Transparence

Le débat sera modéré par Philippe GONNET, vice-président de l’Université populaire européenne de Grenoble (UPEG) et journaliste.

Programme

17h30-18h00: Accueil des participants

18h00-20h00 : Débat citoyen

20h: Échanges informels autour d’un verre de l’amitié

AdresseSciences Po Grenoble
1030 av. centrale, Domaine Universitaire, 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES

(tramway ligne B – arrêt Bibliothèques universitaires)

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France