Description de l'évènement :
Le vendredi 27 novembre 2015 à Lyon, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Université Claude Bernard – Lyon 1 organisent un séminaire sur les substances chimiques de différentes natures dans l’environnement.
Les récents progrès en matière d’analyses des eaux et d’écotoxicologie aident à préciser les constats sur les niveaux de contamination et leurs effets néfastes sur les écosystèmes. Ces effets sont liés soit au contact direct des organismes aquatiques avec des concentrations dans l’environnement – parfois extrêmement faibles pour certaines substances chimiques -, soit à l’augmentation des concentrations dans les chaines alimentaires (bioamplification). Ces pollutions insidieuses peuvent contaminer tous les milieux aquatiques qu’ils soient de surface ou souterrains, d’eau douce ou d’eau marine ou saumâtre.
Cette vision du problème n’est malheureusement que partielle. Des substances dites émergentes, récemment recherchées dans les milieux aquatiques et/ou nouvellement émises dans l’environnement, impactent également les écosystèmes. Ces contaminations ont des conséquences pour l’Homme qui exploite ces ressources naturelles. Au-delà des risques pour la santé humaine, les substances peuvent altérer les services offerts par les écosystèmes et rendre beaucoup plus coûteux, voire empêcher, l’utilisation des ressources naturelles. En donnant la parole à des experts scientifiques, l’agence de l’eau propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour identifier la nature et l’ampleur de ces contaminations chimiques, et ainsi préciser les enjeux pour l’environnement et ses conséquences pour la santé.
La journée aura lieu :
Vendredi 27 novembre, de 9h30 à 17h00
Université Claude Bernard – Lyon 1 – Domaine de la Buire