Loire

Ouverture à Saint-Etienne du 1er CFA métiers de la mobilité du groupe Transdev

Transdev a inauguré à Saint-Etienne un CFA consacré aux métiers de la mobilité, le premier de son programme national, l’Académie by Transdev, conçu par le groupe en vue de répondre à ses besoins de recrutements de conducteurs dans chacun de ses bassins d’emploi.

Le programme « Académie by Transdev » vise à satisfaire en priorité les besoins de recrutement de conducteurs sur le territoire national du groupe Transdev, tout en proposant une solution emploi-insertion-formation différenciante, avec un fort ancrage local. ©Transdev

Alors que la réforme de la formation réduit les capacités de financement des entreprises en privilégiant les fonds vers les demandeurs d’emploi et l’alternance (et notamment l’apprentissage), les métiers du transport de voyageurs sont en grande tension : pénurie de conducteurs, difficultés accrues de recrutement ou de fidélisation… Le secteur souffrirait d’un sous-effectif estimé à plus de 5000 conducteurs à l’échelle nationale.

Parallèlement, au niveau local, les autorités organisatrices des transports témoignent de leur plus vif intérêt en matière d’innovation sociale et de fiabilité des recrutements qui s’opèrent sur leur territoire.

Un programme national

C’est dans ce contexte que Transdev, groupe national opérateur en matière de mobilité, a développé le programme « Académie by Transdev » afin de satisfaire en priorité ses besoins de recrutement de conducteurs sur le territoire national, en proposant une solution emploi-insertion-formation différenciante, avec un fort ancrage local, vendeur auprès des autorités organisatrices.

Concrètement, il s’agit pour Transdev de se doter d’un CFA d’entreprise, capable de mettre en place des sessions de formation par bassin d’emploi au rythme des besoins, tout en maintenant d’étroites relations entre les filiales Transdev et les acteurs locaux pour l’insertion, l’emploi et la formation, en participant notamment au développement économique et social local. L’offre CFA sera dans un premier temps développée pour les métiers de la conduite, puis élargie à d’autres filières, notamment en tension.

Le groupe entend ainsi contribuer à renforcer l’attractivité des métiers du transport de voyageurs à l’échelle nationale et évelopper une culture d’entreprise apprenante en proposant des formations certifiantes, adaptées aux spécificités locales et aux valeurs, process et outils de Transdev.

Une pertinence renforcée par la crise sanitaire

Bien que le projet « Académie by Transdev » soit né avant la crise de la Covid-19, il apparait d’autant plus pertinent aujourd’hui permet au groupe de s’inscrire comme un acteur de la relance économique et notamment de l’apprentissage et de l’emploi des jeunes.

Partenariats nationaux et locaux

Pour déployer son premier CFA à Saint-Etienne, dont la première formation a débuté le 28 septembre, Transdev a noué des partenariats avec des écoles de formation référencées au niveau national, comme au niveau local. Ainsi, la sous-traitance des formations est déléguée à l’ECF de Roche la Molière (partenaire National) pour la  formation au titre professionnel de « Conducteur de Transport en Commun sur Route » et à l’Institut des Métiers de Saint-Etienne (partenaire local) pour le CAP « Agent d’Accueil et de Conduite Routière » qui débutera fin décembre.

Les formations sont enrichies par les ressources de la STAS qui a mobilisé une dizaine de conducteurs et conductrices formés pour être maitres d’apprentissage.

Plusieurs modèles de formations certifiantes seront déployés en fonction du contexte local (marché de l’emploi, attractivité et concurrence, partenariats locaux, ressources internes), la durée des formations variant en fonction du diplôme de 6 mois à 2 ans.

Dans tous les cas le passage du permis et les formations réglementaires associées sont placées en début de parcours pour permettre aux apprentis de se placer directement en situation professionnelle.

Une fois le parcours pédagogique terminé et le titre professionnel en poche, l’apprenti intègrera durablement les effectifs de la STAS en devenant conducteur. Une formation spécifique au réseau, dispensée par le service formation de la STAS lui permettra ainsi de rejoindre les 420 conducteurs du réseau urbain de Saint-Etienne Métropole.

Dans le cadre d’un partenariat signé avec le préfet de la Loire, la STAS souhaite poursuivre son engagement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et de manière plus globale son engagement en faveur de l’inclusion. Une session de formation spécifique dédiée aux publics très éloignés du monde du travail sera ouverte en 2021.

VOIR AUSSI