Pour tout savoir sur l’amiante, les PCB et le plomb dans la constructioAmiante, plomb, PCB: deux expositions dans l’agglomération de Genève

Description de l'évènement :

Du 22 au 27 septembre et du 6 au 18 octobre 2014, des professionnels du service de toxicologie de l’environnement bâti sensibilisent les bricoleurs occasionnels et les travailleurs du bâtiment aux risques liés à la dissémination de substances toxiques lors de travaux de rénovation. A l’aide de matériaux et d’exemples concrets, ils répondent aux questions du public à bord du module d’information « Amiante, PCB, plomb – Pour des travaux sans danger », réalisé en partenariat avec la Fondation Gelbert.
Rénover son habitation, son bureau ou son atelier sont autant d’opportunités de redonner un coup de jeune à son quotidien. Qui n’a jamais eu envie de tout changer ou presque : repeindre la salle à manger, remplacer un carrelage fissuré ou bien même transformer les combles en salle de jeux ?
Mais avant d’entreprendre de tels travaux (même de faible envergure) soi-même ou avec l’aide d’un professionnel, quelques réflexes permettent d’éviter de contaminer les lieux avec des substances toxiques pour la santé et l’environnement.
En effet, l’amiante, les PCB (polychlorobiphényles) et le plomb, substances dangereuses héritées du passé, sont toujours présentes dans le parc immobilier genevois. Dans la majorité des cas, leur présence ne constitue pas un risque pour les occupants des lieux. Elles posent avant tout problème dès que l’on effectue des travaux sur des parties de bâtiment qui en contiennent, libérant ainsi des particules invisibles à l’oeil nu et nocives pour la santé et l’environnement.
Par exemple, nettoyer un toit en fibrociment avec un appareil haute-pression libère des fibres d’amiante invisibles à l’oeil nu et dangereuses pour l’intervenant ainsi que pour les personnes se trouvant à proximité. Poncer les murs de son appartement en vue d’y appliquer une nouvelle peinture sans avoir pris les mesures adéquates relatives à une éventuelle présence de plomb peut conduire à une intoxication.
Repérer les matériaux de construction comportant de l’amiante, des PCB ou du plomb, savoir identifier les situations à risque, se familiariser avec la marche à suivre pour toute intervention de petite ou grande envergure sont autant d’informations essentielles proposées par les professionnels présents du 22 au 27 septembre au MParc de la Praille et du 6 au 18 octobre sur la plaine de Plainpalais.

Module d’information itinérant Pour des travaux sans danger
Du 22 au 27 septembre 2014, de 9h00 à 18h00
MParc la Praille, avenue Vibert 32, 1227 Carouge. Situé à l’entrée du parking. Accès libre.
Du 6 au 18 octobre 2014, de 9h00 à 18h00
Plaine de Plainpalais, accès Av. Henri-Dunant. De 8h00 à 12h00, sessions d’information sur réservation et de 12h00 à 18h00, accès libre.
Informations au  022 546 76 00 et sur www.ge.ch/travaux-sans-danger
Pour tout complément d’information :
• Etat de Genève : Mme Leyla Caragnano, chargée de communication, DETA,  +41 (0)22 546 76 14 / + 41 (0)79 220 56 25.
• Fondation Gelbert : M. Michel Luisier, secrétaire,  +41 22 735 90 86 / + (0)79 202 69 20.

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France