Réunion d’information : les financements européens pour les PME

Description de l'évènement :

L’ARDI organise dans le cadre d’Enterprise Europe Network, deux réunions d’information sur les appels à projet européens Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation. Elle se tiendront le 4 avril à Grenoble et le 5 avril à Lyon.

La Commission européenne propose aux entreprises de multiples opportunités de financement des projets de R&D et d’innovation. Plusieurs de ces programmes sont particulièrement adaptés aux PME dont :

Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation*

Dans le cadre de Enterprise Europe Network, l’ARDI Rhône-Alpes et ses partenaires organisent deux réunions d’information sur ces trois programmes.

Au programme des deux réunions d’information :

  • Présentation des trois programmes Eurostars, Instrument PME et Fast Track to Innovation par les Points de Contact Nationaux Eurostars et PME
  • Témoignages d’entreprises qui ont participé ou participent actuellement à un des programmes présentés pour vous donner un retour d’expérience sur ces projets

(Télécharger le programme détaillé)

A la suite de chaque réunion, un cocktail déjeunatoire permettra d’échanger avec les intervenants et les autres participants.

Après le cocktail, vous pouvez prendre un rendez-vous individuel avec Patrick Cornet, Coordinateur National Eurostars et/ou Pascal Formisyn, Point de Contact National H2020 – PME, pour orienter au mieux votre projet (les rendez-vous se réservent au moment de votre inscription).

Il vous sera également possible de rencontrer les partenaires de ces évènements.

Un espace de travail avec connexion internet est prévu pour les personnes qui attendront leurs RDV.

Les programmes européens présentés

Le programme Eurostars permet aux PME réalisant une part importante de leur activité en R&D de financer à hauteur de 30 à 40% leurs projets collaboratifs de R&D proches du marché, incluant au minimum 1 partenaire d’un autre pays. Prochaine date limite de dépôt de dossier : 15/09/2016

Le programme Instrument PME donne la possibilité à une PME à haut potentiel de finaliser et commercialiser son innovation de rupture proche du marché, en finançant sur 2 phases (50 000 euros pour la phase 1 et 70% de max 2,5 M euros) le projet d’une PME seule ou en consortium avec d’autres PME. Prochaines dates limites de dépôt de dossier : Phase 1 : 03/05/2015, 07/09/2016, 09/11/2016  Phase 2 : 14/04/2016, 15/06/2016, 13/10/2016.

Le programme Fast Track to Innovation vise à soutenir des projets collaboratifs d’innovations proches du marché, pour des consortiums de 3 à 5 partenaires avec une forte participation d’industriels et de PME. Taux de financement de 70%. Prochaines dates limites de dépôt de dossier : 09/06/2016, 25/10/2016

  • Le 4 avril à L’espace Rhône-Alpes Grenoble – 5, rue Eugène Faure, CS 40082, 38019 Grenoble cedex 1
  • Le 5 avril à la CCI Rhône-Alpes, 32 quai Perrache 69002 Lyon

Inscription en ligne

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France