Une exposition photo, signée Nicolas Robin, accueillera pendant 3 semaines (du 11 au 31 décembre 2011) les premiers voyageurs. 21 photos de l’artiste rendent hommage aux hommes qui ont oeuvré à la réalisation d’un chantier ambitieux, celui de créer ce quai supplémentaire dans une gare en service. Les photos illustrent la pluridisciplinarité des savoir-faire et en valorisent surtout la dimension humaine : que représenteraient en effet 1 000 m² de béton, 240 t de poutres métalliques ou 4 000m² de
peinture sans les coffreurs, les charpentiers ou les peintres ? Dans cette exposition photo, la valeur ajoutée humaine prend tout son sens grâce au légendage de chacune des photos.
Le lieu de cette exposition est tout aussi inédit. Elle ne pouvait en effet trouver meilleur écrin que le site même du chantier. Les vues de l’artiste seront présentes en exclusivité sur l’ensemble du réseau d’affichage du quai et de la rampe d’accès à la Voie K. Pour tirer le meilleur parti du support d’exposition, rétro éclairé, les tirages ont été réalisés sur film
translucide. Le tout forme une galerie photo atypique et offre un témoignage artistique et humain dans un espace à vocation publicitaire et commerciale.
La structure même de la gare deviendra support de l’expo : la façade côté Villette, le hall, et l’ascenseur d’accès à la voie K s’habilleront de tirages grand format.
Conception : agence etcompagnie, www.etcompagnie.fr
Photographe : Nicolas Robin, www.nicolasrobin.com
Annonceurs : Réseau Ferré de France et Gares & Connexions, maîtres d’ouvrage