La Commission Européenne a approuvé le 19 juillet 2007 le Programme de développement rural qui décline l’intervention du fonds européen de développement rural (FEADER) dans les 21 régions de France métropolitaine pour 2007-2013.
Une enveloppe de 6,4 milliards d’euros sera apportée par l’Europe au niveau national pour des actions en faveur du monde rural, évidemment en dehors de la production agricole elle-même. Les interventions européennes sont accompagnées par des mesures nationales sur des thèmes les besoins de solidarité et d’égalité entre régions, les aides à l’installation des jeunes agriculteurs, les aides à la gestion forestière et aux zones de montagne.
En complément des actions nationales, chaque région est dotée d’un volet dont le Préfet de région est autorité de gestion. En Rhône-Alpes, le volet régional s’élève à 136 millions d’euros qui seront mobilisés sur plusieurs types de mesures.
Les aides du fonds viendront soutenirla compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture (53 % du volet régional) : formation, modernisation des exploitations agricoles, développement des industries agro-alimentaires et des filières de qualité, et amélioration de la ressource forestière.
Mesures agro-environnementales et Natura 2000
Des actions seront soutenues pour la gestion de l’espace rural, l’amélioration de l’environnement (18 % du volet régional) : mesures agro-environnementales, contrats Natura 2000 et défenses
des forêts contre les incendies. Une troisième série d’actions concernera la diversification de l’économie et la qualité de vie en milieu rural (17 % du volet régional) : diversification des activités agricoles, développement des microentreprises et adaptation d’offres de services. Enfin le Fonds européen apportera des appuis à la démarche LEADER (12 % du volet régional) déjà mise en oeuvre dans certains parcs naturels régionaux. L’aide européenne donnera un coup de pouce à des démarches de développement local fondées sur la participation des acteurs et la mise en oeuvre de stratégies intégrées et innovantes.