1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Développement rural: l’Europe apportera...

Développement rural: l’Europe apportera 136 millions à Rhône-Alpes de 2007 à 2013

La Commission Européenne a approuvé le 19 juillet 2007 le Programme de développement rural qui décline l’intervention du fonds européen de développement rural (FEADER) dans les 21 régions de France métropolitaine pour 2007-2013.


Une enveloppe de 6,4 milliards d’euros sera apportée par l’Europe au niveau national pour des actions en faveur du monde rural, évidemment en dehors de la production agricole elle-même. Les interventions européennes sont accompagnées par des mesures nationales sur des thèmes les besoins de solidarité et d’égalité entre régions, les aides à l’installation des jeunes agriculteurs, les aides à la gestion forestière et aux zones de montagne.


En complément des actions nationales, chaque région est dotée d’un volet dont le Préfet de région est autorité de gestion. En Rhône-Alpes, le volet régional s’élève à 136 millions d’euros qui seront mobilisés sur plusieurs types de mesures.


Les aides du fonds viendront soutenirla compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture (53 % du volet régional) : formation, modernisation des exploitations agricoles, développement des industries agro-alimentaires et des filières de qualité, et amélioration de la ressource forestière.



Mesures agro-environnementales et Natura 2000



Des actions seront soutenues pour la gestion de l’espace rural, l’amélioration de l’environnement (18 % du volet régional) : mesures agro-environnementales, contrats Natura 2000 et défenses


des forêts contre les incendies. Une troisième série d’actions concernera la diversification de l’économie et la qualité de vie en milieu rural (17 % du volet régional) : diversification des activités agricoles, développement des microentreprises et adaptation d’offres de services. Enfin le Fonds européen apportera des appuis à la démarche LEADER (12 % du volet régional) déjà mise en oeuvre dans certains parcs naturels régionaux. L’aide européenne donnera un coup de pouce à des démarches de développement local fondées sur la participation des acteurs et la mise en oeuvre de stratégies intégrées et innovantes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe