Loire

Forêt : le Parc naturel régional du Pilat mobilise citoyens et propriétaires

Le 25 novembre, le Parc naturel régional du Pilat a lancé un appel à initiatives citoyennes en faveur de la forêt. Il s’agit d’accompagner des projets citoyens, des dynamiques collectives en faveur d’une gestion durable de la forêt et pour l’usage du bois local.

© Olivier-pilat (CC BY-SA 4.0)

Le Parc Naturel Régional du Pilat renouvelle sa Charte forestière et souhaite favoriser la mobilisation des citoyens pour « changer d’ère ». C’est ce qu’affirme le projet de territoire qu’il anime, et qui vise à accompagner des projets favorisant les dynamiques collectives et l’implication citoyenne en faveur d’une gestion durable de la forêt.

L’appel à initiatives citoyennes a pour objectif la mise en avant des différentes fonctions de la forêt : rôle écologique (préservation de la ressource en eau, lutte contre l’érosion des sols, réservoir de biodiversité…), fonction climatique (stockage carbone…), rôle économique (production de bois d’œuvre, bois énergie…), rôle social (loisirs, ressourcement, paysage…)

Il s’agit aussi de permettre une meilleure valorisation territoriale des bois locaux. Les collectifs citoyens et les associations doivent déposer leurs dossiers de candidature pour cet appel à projets avant le 24 janvier 2020.

Pour les propriétaires de forêts, le Parc vient de renouveler pour trois ans son adhésion à “Sylv’Acctes, des forêts pour demain”. Ce dispositif régional permet aux propriétaires d’accéder à des financements pour réaliser des travaux sylvicoles optimisant les différentes fonctions de leur forêt, parmi lesquelles le stockage du carbone. Les projets retenus bénéficieront d’expertises techniques ou de financements pour investir.

Plus d’informations sur www.parc-naturel-pilat.fr, rubrique actualités.

 

VOIR AUSSI