Bioéconomie

Treizième Fête de la Forêt de Montagne, à Vaujany (Isère), les 21, 22 et 23 juin

En France, la forêt constitue un élément incontournable des zones de montagne. Elle couvre en effet plus de 42%des territoires du massif alpin avec une superficie totale atteignant prés de 1.700.000 hectares.

La forêt représente un patrimoine remarquable qui doit être géré afin de préserver ses fonctions socio-économico environnementale. Or en zone de montagne, la mobilisation des bois nécessaire à une bonne gestion de la forêt, se heurte à de nombreuses difficultés liées à cette situation particulière: difficultés d’accès, difficultés d’exploitation.

C’est pour alerter les institutions et le grand public sur les difficultés d’exploitation de la forêt en montagne que l’Association des Communes Forestière et l’ONF (Office National des Forêts) ont créé en 1989 la première Fête de la Forêt de Montagne. La Fête a lieu traditionnellement tous les deux  ans dans une commune différente et se déroule sur trois jours.

 En 2013, c’est la forêt protection qui sera le thème des trois journées , en particulier d’un colloque qui se déroulera le samedi 22 juin dans la matinée.

Au-delà de ses fonctions productives ,récréatives, paysagères, environnementales… la forêt joue un rôle non négligeable dans la protection des biens et des personnes face à des nombreux risques naturels souvent très présents notamment en zone de montagne mais aussi en zone périurbaine. Selon les techniques sylvicoles employées, cette fonction de protection peut être améliorée pour que la forêt remplisse au mieux, voire pleinement ce rôle.

Au-delà du Colloque qui se tiendra sur le thème de la fonction de protection de la forêt, l’objectif central de la manifestation est comme chaque édition de sensibiliser les pouvoirs publics, les professionnels de la filière forêt bois et le grand public petits et grands sur toutes les questions ayant trait aux forêts de montagne

Programme complet de la Fête

Vendredi 21 juin 2013

Journée des enfants de l’école d’’Allemont. Pour sensibiliser les enfants à la forêt et plus largement à l’environnement, plusieurs ateliers leur seront proposés en fonction de leur âge

-Atelier empreintes et géologie

-Atelier balade, sentier découverte

-Atelier menuiserie

-Atelier plantation

Vers 11h30 les enfants se retrouveront pour assister à un spectacle « Les Trésors d’Arthémis » suivi d’un pic-nique collectif. Les ateliers continueront l’après-midi.

Journée de formations aux élus

Cette journée de formation principalement destinée aux élus mais également ouverte aux techniciens communaux traitera de deux grands sujets : le débardage par câble avec la visite d’un chantier d’exploitation et la forêt à fonction de protection avec une visite de terrain autour de reboisements pour limiter les départs d’avalanches, des ouvrages RTM ( Restauration des Terrains de Montagne) en forêt domaniale…

Soirée Café Scientifique

Pour finir cette journée, un café scientifique autour de la forêt de protection permettra aux passionnés d’approfondir les discussions sur la thématique avec des professionnels du sujet.

Samedi 22 juin à l’Espace Loisirs de Vaujany

L’Assemblée générale des Communes Forestières de l’Isère sersuivie du Colloque « La forêt au service de la protection des biens et des personnes » L’Assemblée Générale de l’Association des Communes forestières de l’Isère se tiendra de 8h30 à 9h00 au Centre de Loisirs de Vaujany. Elle sera suivie à 9h30 d’un grand colloque ouvert à tous sur le thème : « La forêt au service de la protection des biens et des personnes ». Le colloque sera animé par Michel Deprost et par le dessinateur en direct Clé d’12.

Parmi les intervenants :

Roland Métral (Ingénieur gestion et président du groupe suisse de sylviculture de montagne GSM)

Frédéric Berger (Chercheur à l’IRSTEA)

Max Bruciamacchie (Enseignant chercheur à Agro ParisTech Nancy)

Eric Grasset (Vice Président de la Métro en charge des risques majeurs, de l’eau, de l’agriculture, des forêts et des Parcs naturels régionaux)

Animations sur la Place de la Fare

À partir de 10h00 et toute la journée : Marché du terroir et de l’artisanat

À 11h, 14h et 17h : Animation musicale Crokenjambe

A 15h : Démonstration de sculpture sur bois par Pierre Gioria de la route des savoir-faire de l’Oisans.

Animations Au Collet (Navettes gratuites au départ de la Place de la Fare, à partir de 14h00 et toute la journée :

-Stands institutionnels et associatifs (CG38, ONF, UGDFI, Communes Forestières, Charte forestière du Sud-Isère…)

-Animations autour des vieux métiers du bois par l’Association des Georges Antonin

-À 14h et 16h : Démonstration de débardage à cheval par Alternative débardage

-À 15h et 17h : Sculpture à la tronçonneuse par Sylvain Dautremay

A l’Espace Loisirs

À partir de 20h : Concert « Années 80 »

C’est sur une note musicale que s’achèvera cette journée du samedi. Au lendemain de la fête de la musique, les années 80 seront à l’honneur avec le groupe de Forbans et Julie Pietri.

Dimanche 23 juin

Sur la Place de la Fare

-À partir de 10h00 et toute la journée : Marché du terroir et de l’artisanat

-À 11h, 14h et 17h : Animation musicale Crokenjambe

-À 10h : Démonstration de création de bijoux par Pascale Mielle de la route des savoir-faire de l’Oisans.

-À partir de 13h30 : Tourneur à vélo et fabrication de toupies

-À 15h : Démonstration de mosaïque par Laurence Chapelon-Chain de la route des savoir-faire de l’Oisans.

-À 16h : Démonstration de sculpture sur bois par Pierre Gioria de la route des savoir-faire de l’Oisans.

Au Collet (Navettes gratuites au départ de la Place de la Fare)

À partir de 10h00 et toute la journée :

-Stands institutionnels et associatifs (CG38, ONF, UGDFI, Communes Forestières, Charte forestière du Sud-Isère…)

-Animations autour des vieux métiers du bois par l’Association des Georges Antonin

-À 10h et 12h : Démonstration de débardage à cheval par Alternative

-À 10h, 12h et 16h : Le Cors des Alpes par les Briançonneurs

-À 11h, 15h et 17h : Sculpture à la tronçonneuse par Sylvain Dautremay

-À 14h00 : Grand concours de bûcherons organisé par l’ONF

Le Programme Des animations pour tous les goûts !

-Animations diverses, spectacles musicaux, marché du terroir…

-Animations :

A partir du samedi en milieu de matinée et tout le dimanche des animations viendront égayer le village de Vaujany. La musique sera à l’honneur avec les Crokenjambes, les Briançonneurs et le spectacle musical des années 80 du samedi soir. Les activités autour du bois et de la forêt ne seront pas en reste avec l’Association des Georges Antonin et les vieux métiers du bois, Sylvain Dautremay et ses sculptures à la tronçonneuse, la présence d’une scierie mobile, le concours de bûcherons

Marché du terroir et de l’’artisanat :Vous pourrez retrouvez sur le marché des artisans et des producteurs locaux : entre objets en bois, fromages de ferme, miels de montagne, genépi et autres réjouissances gustatives, olfactives et visuelles vous

Stands et expositions sous chapiteau :

Différentes associations et partenaires tiendront des stands de sensibilisation et d’information autour de la forêt et du bois : l’Espace Belledonne, la Fédération de Chasse de l’Isère, l’Office National des Forêts, l’Union des Groupements pour le Développement Forestier en Isère, la Charte Forestière du Sud-Isère…

Restauration/Hébergement :

Plusieurs restaurateurs se trouvent sur Vaujany, nu doute que vous pourrez trouver une adresse qui vous convienne. Pour l’hébergement il est prudent de réserver dans les 2 hôtels que compte la commune.

Se rendre à Vaujany

En voiture

Pour venir à Vaujany il faut emprunter la RN91 (qui relie Grenoble à Briançon), route que l’on quitte au Carrefour de Rochetaillée pour prendre la Départementale 526 par la Vallée de l’Eau d’Olle.

-Depuis Bourg d’Oisans : 20 min

-Depuis Vizille : 40 min

-Depuis Grenoble : 55 min

VOIR AUSSI