Économie durable

Cluster Herbe Massif Central : un colloque sur la ressource fourragère

Le Cluster Herbe, basé à Aubière, près de Clermont-Ferrand organise son colloque 2019 avec pour objectif principal de présenter le Cluster et les résultats des projets labellisés conduits ces dernières années sur le Massif central.

Le Cluster Herbe, basé à Aubière, près de Clermont-Ferrand organise son colloque 2019 avec pour objectif principal de présenter le Cluster et les résultats des projets labellisés conduits ces dernières années sur le Massif central.© Hélène Rival (CC BY-SA 4.0)

L’agriculture et les filières agroalimentaires valorisant les ressources herbagères et pastorales constituent un pilier majeur de l’économie du Massif central et permettent le maintien d’un tissu rural indispensable à la vie du territoire. Elles sont également à l’origine de multiples services sociaux et écologiques. Les atouts de ces systèmes d’élevage ne sont pas suffisamment connus. Or, dans un contexte de changement et de concurrence, leur pérennité suppose une adaptation permanente. Conscients de ces enjeux et accompagnés des services de l’État, les acteurs impliqués dans le développement du Massif central se sont organisés pour porter un projet commun et structurant : le Cluster Herbe.

Le Cluster Herbe Massif central est une plateforme collaborative entre les secteurs agricole, agroalimentaire, recherche, formation, développement en interaction avec les politiques publiques et les financeurs, destinée à la valorisation économique des produits et services issus des ressources herbagères et pastorales du Massif central.
Le cluster vise à faciliter les échanges et les relations entre ses membres afin de favoriser le transfert de connaissances et de compétences ; accompagner les acteurs dans leurs réflexions dans un monde en perpétuelle évolution ; co-construire des stratégies autour de la ressource herbagère et pastorale permettant de valoriser les atouts agricoles, agroalimentaires, sociétaux et environnementaux des filières et territoires du Massif Central.

La journée abordera les thèmes suivants : l’optimisation des systèmes herbagers, la gestion et le maintien de la ressource herbagère, la connaissance sur les qualités des produits, la valorisation auprès du consommateur. Quatre ateliers projets pour présenter les résultats des dernières avancées sur la valorisation des ressources herbagères du Massif central et échanger sur les besoins en recherche et développement.

Informations pratiques
14 novembre 2019 à partir de 9h VetAgro Sup – Lempdes (63)
Gratuit, inscription avant le 4 novembre : https://forms.gle/WirLw13hUarW1MHv9

VOIR AUSSI