1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La France indemne de...

La France indemne de Fièvre catarrhale ovine

Stéphane LE FOLL a déclaré ce vendredi à la Commission européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), que la France est à nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO ou « blue tongue ») sur son territoire continental.

Maladie vectorielle des ruminants, la FCO était considérée jusqu’en 2006 comme une affection exotique dont l’extension était limitée aux zones les plus chaudes du Sud de l’Europe. Elle est apparue en août 2006 dans le Nord de l’Europe et de la France et s’est étendue très rapidement à l’ensemble du territoire métropolitain, pour provoquer jusqu’à 32 000 foyers déclarés en 2008. La FCO  provoque des pertes économiques dans les élevages.

La vaccination massive a permis de rétablir ou préserver la libre circulation des animaux vaccinés, de réduire significativement le nombre de foyers, et d’éradiquer la maladie.

Le dernier foyer a été identifié en juin 2010. Depuis aucun cas n’a été enregistré, condition pour recouvrer le statut officiel de pays indemne. Le ministère a financé les deux campagnes de vaccination obligatoire (2008-2009 et 2009-2010) qui avaient provoqué l’opposition de plusieurs organisations agricoles hostiles à cette technique. Un nouveau dispositif de surveillance a été discuté et défini par la Plateforme d’épidémiosurveillance


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.