L’identification d’un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine a été réalisée dans un élevage bovin de l’arrondissement de Roanne. Le préfet de la Loire a décider de placer tout le département en zone réglementée. A l’intérieur du département et dans les zones réglementées d’autres départements, les mouvements des ruminants sont donc autorisés sans restriction.
En revanche, les mouvements de ruminants depuis le département vers la zone indemne, qu’elle soit nationale ou communautaire sont soumis à des conditions particulières, de désinsectisation, de dépistage.
La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale, transmise par des insectes piqueurs, non transmissible à l’homme et touchant seulement les ruminants, essentiellement ovins et bovins. La maladie se manifeste par une forte fièvre et des symptômes oedémateux et ulcératifs situés dans la sphère buccale, aux mamelles et aux pieds. Elle entraîne une mortalité d’environ 20 % dans les élevages ovins. Chez les bovins, si elle est rarement mortelle, le taux de morbidité est élevé et transforme les animaux en non valeur économique, conduisant à une euthanasie.
Une étude sur l’exposition des riverains aux pesticides viticoles
Atmo France, fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, lance une étude nationale sur l'exposition des riverains aux pesticides dans six régions viticoles, dont Auvergne-Rhône-Alpes. L’étude PestiRiv vise à mieux connaître et comprendre l’exposition aux pesticides...