Firminy- Le Puy : la remise en état permet de réduire le temps des trajets
La remise en état de la voie ferrée entre Firminy et le Puy en Velay, permet de réduire le temps de trajet, d’adapter les horaires et les correspondances, et même de créer des trains Le Puy-Lyon Part-Dieu.
Le chantier de remise à niveau de la voie ferrée entre Firminy et le Puy en Velay, inauguré par Laurent Wauquiez et les représentants de SNCF Réseau, a permis de remettre à neuf 30 km de voies. Il a représenté 40,7 M€ d’investissement supportés de la manière suivante : État : 29,20%, Région Auvergne-Rhône-Alpes : 57,20 % SNCF Réseau : 13,6% . Quatre cents ouvriers d’une vingtaine d’entreprises extérieures mobilisés dont deux tiers d’entreprises régionales et/ou locales .
Les limitations de vitesse mises en place entre Firminy – Le Puy-en-Velay ont pu être levées. Le retour à une vitesse normale permet un gain de temps d’environ 5 minutes en moyenne. En gare de St Etienne, les horaires des trains du Puy-en-Velay et de Bas-Monistrol ont été adaptés pour garantir autant que possible des correspondances de 15 minutes entre un TER et un TGV et de 10 minutes entre deux TER. Le plan de transport compte chaque jour en semaine 10 allers retours entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay et 4 allers retours entre Saint-Etienne et Bas Monistrol.