Fleuve Mékong : la Compagnie Nationale du Rhône développe sa coopération au Laos
L’ingénierie de la Compagnie Nationale du Rhône va développer ses coopérations avec le Laos, pour l’aménagement du fleuve Mékong, mais aussi pour des actions de formations et de recherche.
Elisabeth Ayrault, pdg de la CNR et Daovong Phonekeo, directeur général Energy Policy and Planning au ministère de l’Energie et des Mines du Laos, viennent de signer à Vientiane un accord pour apporter à la République démocratique populaire du Laos l’expertise CNR en “ingénierie hydroélectrique et fluviale au service d’une gestion durable des ressources en eau du pays et du développement de l’hydroélectricité.”
Le bureau d’études CNR Ingénierie consacre les deux tiers de son activité aux besoins propres de la Compagnie et un tiers à des prestations à l’exportation (4, 6 millions d’euros de chiffre d’affaires). Depuis plus de 20 ans CNR Ingénierie assiste le Laos pour des projets hydroélectriques au fil de l’eau sur le cours principal du Mékong, plus grand fleuve de la région. Les aménagements au fil de l’eau suivent les mêmes schémas que les aménagements créés sur le Rhône depuis cinquante ans.