1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le portail francophone ...

Le portail francophone OCÉAN offre des cours accessibles à tous

ll y avait jusqu’à présent les MOOCs pour Massive Online Open Courses, ces cours dispensés par des universitaires et diffusés en ligne pour être accessibles, via internet, à un public plus large. Il y a désormais les francophones FLOTS , pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous. Il est possible sur le site du portail, d’accéder aux cours. Des FLOTs pourront être proposés sur OCÉAN le 30 janvier 2014.

L’initiative propose une offre francophone (http://www.ocean-flots.org). 

Les cours sont proposés par l’École Normale Supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Polytechnique, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université catholique de Louvain ( Belgique)  et l’Université de Montréal ( Canada) avec ses deux écoles associées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Ces FLOTs, en langue française, sont sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique. OCÉAN veut favoriser le développement d’une offre lisible et cohérente de FLOTs qui contribuera à l’enseignement dans les régions francophones.

Il s’agit là d’un apport intéressant pour les 220 millions de francophones dans le monde et les 100 millions de personnes qui apprennent le français : le rayonnement du savoir, de la science et de la culture passe donc par le développement d’une offre de FLOTs cohérente, visible et structurée, aux standards internationaux, telle qu’OCÉAN la propose.
OCEAN est ouvert aux FLOTs de tout établissement d’enseignement supérieur quelle que soit la plateforme qui les porte. OCÉAN fonctionne comme une revue scientifique. Un comité éditorial détermine une ligne en fonction de laquelle il sélectionne et valide les FLOTs qui lui sont soumis. Les critères de sélection s’appuieront sur la qualité scientifique, la qualité formelle et le iveau d’interactivité. La pertinence dans l’offre globale OCÉAN sera aussi prise en compte.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le réchauffement climatique s’accélère

La température moyenne mondiale de chacune des cinq prochaines années 2020–2024 devrait être supérieure d'au moins 1 degré Celsius aux niveaux préindustriels (1850–1900), selon les nouvelles prévisions climatologiques publiées par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La probabilité que cette température dépasse...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email