Etats généraux pour une société écologique post-urbaine les 21,22, 23 octobre à Thoiras

Après le Limousin en octobre 2021, l’AN II des Etats généraux pour une société écologique post-urbaine se tiendra à Thoiras dans les Cévennes des 21 au 23 octobre.

    Les Etats généraux pour une société écologique post-urbaine se tiendront à Thoiras dans les Cévennes des 21 au 23 octobre. Lors de ces rencontres, la frugalité post-urbaine sera abordée, annoncent les organisateurs,  » sous l’angle de la sensibilité écologique de celles et ceux qui viennent peupler les ruralités, des manières d’habiter et de faire politique par l’entraide à l’échelle locale, des savoirs autonomisant pour des formes de vie plus sobres ou encore sous celui, prospectif, des biorégions comme organisation post-urbaine du grand déménagement annoncé pour le territoire. »
      Le programme est en cours de finalisation, mais  les inscriptions viennent de débuter. Plus d’informations sur le site du mouvement : https://www.post-urbain.org/ ou auprès de : EG-posturbain@protonmail.com       Les rencontres permettront de se positionner par rapport au contexte politique actuel en France.  » Le temps de l’abondance serait terminé, apprend-on au détour d’une rentrée. Au programme : précarité subie, restrictions imposées, récession ! Certaines et certains vont devoir se serrer la ceinture. En fait, surtout celles et ceux qui se privaient déjà. Voici donc l’effet de la guerre menée depuis des décennies à la Terre par le productivisme et les organes économiques et politiques de la décision globalisée. Et quels sont les moteurs premiers et foyers principaux ? Quels sont les lieux dans lesquels l’illimitation de la consommation et donc des productions est poussée en exemple ? Les grandes villes, converties à la métropole-monde. « 
          Or, la question « abondance pour qui » apparaît essentielle en raison de beaucoup de précarité et d’inégalités. Se pose aussi la question de l’« abondance de quoi » qui demeure jamais franchement posée.  » Les modes de vie urbains totalement arrachés du vivant sont à la fois l’avant-scène et l’arrière-plan de toutes les empreintes et de tous les impacts que nous allons devoir réduire.  » Le mouvement pour une société écologique post-urbaine met en avant  »  la seule solution décente face à la dévastation de nos écologies de vie : décroître l’urbain, réempaysanner les sociétés ! Voilà qui permettrait d’entrevoir quelques passions joyeuses face à celles tristes du sevrage imposé. »
Mouvement pour société écologique post-urbaine (EGPU)
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email