Jusqu’au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » lancé par l’Office français de la biodiversité.
Pour la 4e année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) donne l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC), diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
En plus d’un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens. Elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d’aider à agir en les intégrant dans ses politiques communales ou intercommunales.
Déjà 1156 communes et intercommunalités impliquées
Avec un appel à projets par an depuis 2017, 107 projets en métropole et dans les Outremer, impliquant au total 1156 communes et intercommunalités, ont bénéficié sur ces trois dernières années du soutien de l’Agence française pour la biodiversité, aujourd’hui devenue l’Office français de la biodiversité. Cette année encore, près de 2,5 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de ces atlas sur les territoires de collectivités volontaires.
Inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre, un ABC donne lieu à des productions diverses. Elles contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité d’un territoire et de ses enjeux. Pour faciliter leur partage et leur consultation, un portail dédié est accessible : http://abc.naturefrance.fr. Les porteurs de projets ayant mis en œuvre un ABC peuvent participer à son enrichissement ou compléter la liste des ABC recensés. Ils sont invités, pour cela, à se rapprocher des directions régionales de l’OFB grâce à un formulaire de contact dédié.
Plus d’infos :