Forêt-bois: une branche qui pousse à découvrir au Mondial des Métiers

Parmi les nombreuses filières économiques présentées lors du Mondial des métiers, la fiière forêt bois ne figure pas parmi les plus spectaculaires, mais elle témoigne des résultats produits par des années de coopération entre l’amont et l’aval, entre la forêt et la transformation du bois en produit fini.

L’immense stand organisé sous l’impulsion de FIBRA représente tous les stades de la transformation du bois, matériau naturel et renouvelable par excellence. L’espace forêt-bois présente donc un  coin de forêt où le visiteur peut s’asseoir sur un banc, le temps d’une halte. Sur chaque stand, des métiers du bois sont présentés: les métiers de la sylviculture, les métiers de l’exploitation forestière, les métiers de la première transformation, les métiers de la seconde transformation, ceux de la construction bois, de la charpente, l’ébénisterie. ” Les jeunes peuvent être attirés par la varité des débouchés” explique François Grange, chefd’atelier au lycée professionnel  professionnel Barthélémy Thimonnier à l’Arbresle ( francois.grange@ac-lyon.fr).

Les métiers sont aussi divers qu’ils sont méconnus. Ils sont très répartis sur le territoire, comme les écoles. Ainsi l’Ecole du Bois à Cormaranche en Bugey, propose-t-elle de former à des CAP de conducteurs opérateurs de scierie, de mécanicien conducteur des scieries et des industries  mécaniques du bois, option mécanicien affuteru de sciage. Elle prépare à un bac professionnel de technicien de scierie. Les jeunes peuvent intégrer l’école  ( Maison Familiale Rurale de Cormaranche en Bugey,  ecoletechniquedubois@gmail.com) dès la fin de la quatrième ou de la troisième. L’Ecole organise une porte ouverte le 31 mars. Renseignements au 04 74 35 26 68.

D’autres écoles forment à d’autres métiers du bois. Elles sont dix à jouer ensemble sur l’espace forêt-bois. Comme les Compagnons du Devoir, qui initient à la charpente. La demande se développe aussi dans le domaine de la construction à ossature bois, comme dans le secteur du bois énergie, avec la multiplication des installations de production de chaleur au bois ( petites chaudières ou grandes chaufferies). Cett croissance demande aussi la mise en place de plate forme de séchage, de production de plaquette, de granulés, etc.

Bref, la filière bois est une secteur en pleine expansion qui promet aux jeunes un travail durable.

Pour préparer sa visite dans l’espace forêt bois: www.metiers-foret-bois.org

Le 16 ème Mondial des Métiers se tient à Lyon Eurexpo jusqu’à dimanche 5 février.

Plus d’information sur www.mondial-metiers.com

Navettes TCL au départ de Vaulx en Velin la Soie. Ouverture de 9 heuresd à 18 heures les 4 et 5 février. Entrée gratuite pour les moins de 22 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.