Science

INES Education forme les enseignants de l’Education Nationale

INES forme des formateurs de l’Education Nationale. En effet, les entreprises ont besoin de former leurs salariés en activités. Mais il faut aussi former les futurs opérateurs. Le lancement des formations a pu tarder, car le ministère de l’Education nationalea dû convaincre les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies, les convaincre des besoins des entreprises et des débouchés. L’été dernier, une centaine d’enseignants d’IUT et de lycées techniques ont suivi des formations.


INES Education met aussi à disposition des enseignants,sur le site de son centre de ressources des programmes, des cours, des sites qui permettent de découvrir des réalisations. « Les enseignants ont une marge de liberté pour aborder les techniques du solaire même en évoquant des thèmes des programmes actuels» explique Etienne Couvreur. directeur d’INES Education.


D’ores et déjà, des enseignants sont tout à fait prêts à former des jeunes qui préparent des bacs professionnels de Technicien des Installations Solaires, Energétiques et Climatiques et de Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques.



Mais il reste à refondre d’autres diplômes et à former de nouveaux groupes d’enseignants des Lycées d’Enseignement Professionnel. Ces établissements forment des jeunes à 12 bac STI ( Sciences et Techniques Industrielles) qui pourraient être remplacés par cinq bacs Science et techniques de l’ingénieur, dont un bac “énergie et environnement” pourrait mener à des formations de technicien supérieur et à des formations en IUT. Mais la réforme n’est pas encore lancée.



Sur les formations d’INES Education : www.ines-solaire.comou INES Education, bâtiment Lynx, 50 avenue du Léman, Parc Technologique Savoie Technolac, BP 258 F 73 375 Le Bourget du Lac Cedex Tél 04 79 26 44 33




VOIR AUSSI