Énergie

Forum d’Open Innovation Franco-Italien sur l’énergie organisé par l’ARDI

L’ARDI Rhône-Alpes a organisé le 7 novembre une seconde édition de l’OPEN INNOVATION sur l’énergie dans le cadre du projet OpenAlps qui vise à favoriser les partenariats régionaux et transnationaux. L’ARDI est le partenaire français du projet européen OpenAlps qui a pour objectif de favoriser l’Open Innovation dans les PME de l’Espace Alpin via différentes activités comme la mise en place d’une plate-forme web d’Open Innovation, l’organisation de forums de l’innovation, des sessions de formation pour les PME et la mise en place d’Open Innovation Labs (laboratoires d’Innovation Ouverte) – sur la thématique «Bois-Energie» pour Rhône- Alpes. La rencontre a été organisée dans le cadre du projet européen Claire sur les nouvelles technologies de l’énergie.
Trois thématiques ont été abordées en présence des 70 participants de Rhône-Alpes et du Piémont : récupération d’énergie, stockage de l’énergie, valorisation énergétique de la biomasse ou des déchets. Entreprises et des offreurs de compétences et de technologies pour favoriser des mises en relation et initier des projets collaboratifs d’innovation.
L’Open Innovation a pour but d’aider les entreprises à ouvrir leur processus d’innovation, c’est-à-dire à s’ouvrir à des idées, savoirs et savoir faire externes et à collaborer avec des partenaires : des centres de Recherche développement, universités, fournisseurs, clients, concurrents) pour renforcer leur compétitivité.
L’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation (ARDI) a deux missions : accompagner les entreprises régionales dans leur recherche de compétitivité et de croissance par l’innovation collaborative et contribuer à la fertilisation croisée de l’Ecosystème Régional de l’Innovation.
Dans le cadre des activités de son Bureau Europe,

VOIR AUSSI