Nucléaire en Suisse : la Commission fédérale de sécurité a remis son rapport 2022

         En Suisse, la Commission fédérale de sécurité nucléaire a publié son rapport d’activité 2022.  les tâches et les questions relatives à la gestion des déchets radioactifs, d’autre part.

La Commission fédérale a poursuivi son examen de la culture de la sécurité au sein des installations nucléaires du pays dans le cadre d’échanges avec les exploitants. La Commission s’est concentrée sur la surveillance exercée par les autorités en ce qui concerne la culture de la sécurité et sur les actions des exploitants pour encourager et renforcer cette culture.

La CNS s’est penchée sur la prise de position de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur le réexamen périodique de sécurité de la centrale nucléaire de Beznau pour l’année 2017.

Pour la gestion des déchets radioactifs, la CNS a suivi les études géologiques de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) dans le cadre de la troisième étape du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Elle a examiné le programme 2021 des responsables de la gestion des déchets et préparé sa prise de position à ce sujet.

La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) est une commission extraparlementaire permanente qui conseille le Conseil fédéral, le DETEC et l’IFSN sur toutes les questions relatives à la sécurité des installations nucléaires. Elle est instituée sur la base de l’art. 71 de la loi sur l’énergie nucléaire. Elle a pour mission de suivre les avancées de la science, de la technique et de la recherche, d’examiner les questions fondamentales de sécurité nucléaire, de participer à l’élaboration de prescriptions et de rendre des avis aux autorités chargées de l’octroi des autorisations. Conformément au plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», elle émet des prises de position sur les expertises réalisées par l’IFSN à chacune des trois étapes de la sélection de sites. Composée de huit membres, la CSN dispose d’un secrétariat spécialisé.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Iter : objectif 2045

Le calendrier de l’installation expérimentale doit mener, par grandes étapes jusqu’au fonctionnement d’un équipement industriel que les producteurs d’électricité pourront déployer. Le chantier d'Iter en novembre 2020. © ITER Organization/EJF Riche Le projet Iter a été imaginé en 1985 dans...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.