Le Forum du Batiment Durable organisé par les pôles de compétitivité rappelle le rôle des territoires, mais les entreprises en charge de la mise en oeuvre étaient absentes.
Les pôle de compétitivité engagés sur des thématiques diverses se sont orientés vers le secteur crucial du bâtiment. Premier consommateur d’énergie, mais aussi consommateur de matériaux et producteur de déchets, le bâtiment a besoin d’innovation pour répondre aux défis de la rénovation énergétique.
Le Forum a été l’occasion de rappeler la dimension régionale et la dimension territoriale de la massification.
Des plates formes de rénovation plus nombreuses
Bien sûr, la loi prévoit au niveau national un ” service public de la rénovation énergétique” qui doit déployer les dispositifs locaux en vue d’encourager les travaux. Ce réseau s’appuie sur les agences locales de l’énergie, sur les points info énergie, sur le réseau de l’ANAH et sur l’ADIL.
La loi prévoit le déploiement des plates formes de rénovation, soutenues par les collectivités. On sait que les plates-formes qui doivent accompagner les maitres d’ouvrage dans le pilotage de leurs projets, sont critiquées par des organisations professionnelles. La Région responsable de la rénovation énergétique doit mettre en pace un programme régional destiné à prévoir le déploiement des plates formes de rénovation.
La Région Rhône Alpes a lancé le Plan régional Batiment durable lancé en 2014 a été totalement mis en place à l’été 2015. Mais le Forum du Batiment durable n’a pas expliqué l’état d’avancement du plan.
Le Forum a mis en avant le rôle des territoires. Jérôme Biasotto, de la Région Auvergne Rhône -Alpes , a annoncé que 41 TEPOS 22 plates formes rénovation énergétique étaient en place.
Les entreprises et les banques absentes
Mais ces plans, schémas , et autres appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt, ne suffisent pas. A plusieurs reprises, des intervenants ont souligné l’importance des entreprises qui construisent, mettent en oeuvre les techniques, les innovations. Malheureusement, le Forum n’a pas inclus dans la boucle des intervenants des représentants des entreprises de construction ( 1). Il n’a pas été possible par conséquent d’entendre des entreprises régionales de construction ou leurs représentants de la Fédération du Bâtiment et de la CAPEB.
Autre maillon manquant, la dimension financière. Certes, des incitations fiscales, des prêts bonifiés existent. Mais ces financements publics sont de plus en plus limités. Ils ne suffisent pas.L’intervention du secteur bancaire est donc indispensable. Or, le secteur bancaire, levier indispensable de l’investissement énergétique n’était pas présent lors du Forum.
- Un représentant du groupe VINCI Construction était néanmoins invité à intervenir dans la table ronde numéro1.