1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Forum Eurafric : l’INES...

Forum Eurafric : l’INES agit avec l’Alliance Solaire Internationale pour une énergie moins chère

L’Institut national de l’Energie Solaire, à Savoie Techno lac est engagé dans l’Alliance solaire internationale, qui a notamment pour objectif de  déployer à large échelle les meilleurs technologies, pour abaisser les couts et développement les équipements.

Emmanuel Macron participera en décembre à New-Delhi, au lancement de l’Alliance Solaire internationale (ASI) ine organisation mondiale qui vise à développer les énergies solaires, surtout le photovoltaïque.  Solenn Anquetin, en charge de l’international à l’Institut national de l’Energie Solaire  au CEA a expliqué lors de la matinée d’ouverture du Forum Eurafric 2017, mardi à Lyon, les objectifs de cette alliance qui réunit potentiellement 121 pays mais aussi des entreprises.

L’Alliance a été lancée lors de la Conférence des Parties sur le Climat de 2015 à Paris. L’Alliance Solaire Internationale  est depuis le lundi  6 novembre, une organisation dont l’existence a été officiellement ratifiée par 15 états. La Guinée est le dernier état en date à ratifier son adhésion  qui a permis de franchir le cap de l’existence effective. L’engagement de nombreux autres états, notamment africains, est attendu pour que l’ASI soit un moteur du développement du solaire.

L’Alliance Solaire internationale va travailler en lien avec l’Agence internationale de l’Energie.” explique Solenn Anquetin. L’Agence internationale s’occupe de d’activités support, de statistiques, de la place su solaire dans le mix énergétique mondial. L’ASI  sera focalisée sur le solaire, en particulier pour la production d’électricité.

Les défis sont immenses pour faire face aux besoins de milliards de personnes qui ne disposent pas d’une électricité bon marché et propre, peu émettrice de carbone.  Or, il s’agit de développer à large échelle les bonnes technologies. Il existe des technologies bon marché mais peu fiables, donc onéreuses, et des technologies de qualité encore onéreuses. L’un des objectifs est le changement d’échelle, afin que les meilleures technologies,  puissent être répandues à large échelle pour offrir un service de qualité au plus grand nombre. L’ASI finance des programmes de développement de ces technologies de qualité auxquels participe l’INES.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.