Énergie

Forum franco-Suisse de l’innovation pour la transition énergétique le 24 juin à Lyon

La Région Rhône-Alpes accueille le 24 juin la deuxième édition du Forum franco-suisse pour l’innovation pour la transition énergétique.La Suisse et la France sont toutes les deux engagées dans une évolution énergétique vers davantage d’énergies renouvelables, d’énergies locales, vers moins d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre, pour le bâtiment, la mobilité et l’industrie.

La Suisse a décidé de sortir du nucléaire qui a toujours pesé beaucoup moins qu’en France dans son mix énergétique. En France, le nucléaire devrait rester durablement dominant dans la production d’électricité. Mais les deux pays partagent aussi potentiel hydraulique, le fleuve Rhône, échangent de l’électricité, bâtissent des coopérations.

La recherche, l’innovation appliquée à court terme, les échanges d’expérience, la mise en place d’offres communes, sont plus que jamais nécessaires. C’est le sens du forum franco-suisse ( PROGRAMME FORUMFRANCO-SUISSE ) dont la première édition s’était tenue en Suisse, dont le deuxième édition se tient à Lyon le 24 juin (1).

La journée permettra d’évoquer les stratégies nationales, régionales et cantonales. Les représentants de  groupements d’entreprises ( pôle de compétitivité, clusters) présenteront les démarches collectives et les représentants de groupes énergétiques des deux pays, présenteront leur vision industrielle de la transition.

Une large place sera accordée  l’après midi à l’innovation dans le domaine du stockage de l’énergie, de la mobilité, des réseaux intelligents, de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et dans l’industrie.

En parallèle des échanges politique et techniques, des rencontres d’affaires se dérouleront entre entreprises des deux pays à la recherche de contacts commerciaux.

Le Forum s’achèvera en séance plénière par  la présentation des financements en faveur de la recherche et de l’innovation, en Suisse et en France , mais aussi au niveau de coopération. Une table ronde terminera la journée  pour aborder la manière dont la recherche publique, peut mieux accompagner l’innovation, non seulement technologiques, mais aussi sociale, dans le cadre d’échanges renforcés entre les deux pays.

1) Michel Deprost, Rédacteur en chef d’Enviscope.com sera le modérateur de cette journée.

 

VOIR AUSSI