Environnement

EUROPE : les députés comptent sur Hollande pour convaincre Cameron et Merkel

Manuel  Barroso, Président de la Commission européenne, ” Nous ne sommes pas encore sortis de la crise, comment peut on dire que la crise est passée lors qu’on a ce niveau de récession et de chômage. Nous devons approfondir nos efforts sur nos économies nationales”. Le Président de la Commission a  salué l’effort de la France et l’accord des partenaires sociaux sur le marché du travail, qui permet la flexibilité pour les entreprises et pour la sécuirité des travailleurs“.

Il  demande d’approfondir le marché intérieur. L’assainissement des finances publiques n’est suffisant pour ” garantir une croissance soutenable,” pour laquelle le budget européen est un levier. Manuel Barroso lance un appel aux chefs d’Etats pour arriver à un compromis qui permette d’agir pour lutter contre le chomage en particulier des jeunes. ” Il faut renforcer la capacité d’agir de l’Europe dans le Monde….”

Joseph Daul : un budget minimum pour l’Europe

Le Président du Groupe Populaire Européen, Joseph Daul, a dit son inquiétude par les propositions du Conseil européen sur le cadre financier des prochaines années. ” On s’attaque à un outil de croissance.  Sans ce budget certains Etats ne pourront pas financer leurs investissements. Le réduire à ce point c’est mettre la clé sous la  porte… Mais nous ne sommes pas des enfants gâtés et nous ne vous soumettons pas une liste de cadeau….La proposition actuelle nous allons la rejeter… Il y a plus grave…Pour la première fois les propositions qui nous sont soumis vont nous conduire à un déficit…Ne choisissez par l’option David Cameron qui veut détricoter l’Europe…

Johannes SWOBODA, Groupe socialiste: de l’oxygène pour l’Europe

Pour le Président du Groupe Soialiste et Démocrates,  Johannes SOVOBODA, l’Europe doit participer au développement de l’Afrique de l’Ouest. Il rappelle que son groupe se bat contre une réduction des moyens de l’Europe, alors que le chômage explose, alors que l’Europe comptera 10 millions de chômeurs supplémentaires par rapport à 2008. L’Europe doit investir, gagner en compétitivité, par la recherche, pour l’environnement. Le Président du Groupe Socialiste reprend la formule de François Hollande: ” faire des économies oui, affaiblir les économies non”.

GUY VERHFOSTADT, Président du Groupe Libéral: non à un compromis négatif

Le Président du Groupe Libéral met en garde contre un budget européen,

DANIEL COHN BENDIT, Groupe  Ecologie: imagination

Pour Daniel COHN BENDIT, ce n’est pas parce qu’il faut faire des économies dans les Etats,n qu’il faut faire des économies au niveau européen. ” C’est le contraire” explique le député écologiste. Daniel Cohn Bendit appelle à une Europe de l’imagination, qui investisse par exemple massivement dans des nouvelles technologies de la mobilité. ” Il faut un EADS des tramway”.

Le Président du Groupe ” Ecologiste” souligne en particulier l’importance d’une politique agricole commune qui ne soit pas orientée vers l’agro-alimentaire, mais en faveur des tous les agriculteurs européens.

Groupe Conservateur:

Le président demande que le Parlement européen fasse l’économie en quittant Strasbourg. IL demande que Hollande soutienne les coupes budgétataires, comme François Hollande lui-même l’a fait en arrivant au pouvoir.

Phillippe de Villiers, président du Groupe

Phillippe de Villiers met en garde contre une Europe, qui selon lui, génère la défiance, sans protéger les Européens. Il demande à Hollande, de se prononcer en faveur de référendum.

GABI Zimmer, Gauche Unie Européenne: pas d’abandon des politiques de cohésion

La Président de la Gauche Unie Européenne dénonce la politique européenne qui n’est pas efficace contre les excès de la finance, du libéralisme. Elle demande à Frans dçois Hollande de refuser lors du Conseil Européen de vendredi, un compromis budgétaire qui abandonnerait les politiquee cohésion en Europe.

Marine LE PEN ( Non Inscrits): une diatribe contre le libéralisme

La représentante du Groupe des Non Inscrits entre dans une diatribe contre l’Europe et contre la politique conduite par le Président français en France.

VOIR AUSSI