Lundi à Lyon, le Premier ministre a annoncé l’octroi au titre du « plan de relance » l’octroi d’une somme de 50 millions d’euros pour « les travaux de sécurisation du tunnel routier du Fréjus », complétée par un « cofinancement de 150 millions d’euros de la SFTRF (société française du tunnel routier du Fréjus) ». Le gouvernement confirme donc sa volonté de poursuivre le projet de galerie dite « de sécurité » d’une largeur de 8,20 mètres dont 6,5 mètres pour la partie roulante.
Les dimensions de cette galerie de sécurité sont critiquées depuis longtemps par les associations qui veulent que la priorité soit donnée au rail. En effet, une galerie de sécurité aux dimensions annoncées, pourrait éventuellement être transformée en tube de circulation normal.
La FRAPNA Savoie (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, section Savoie) fait savoir, qu’en liaison avec les associations « Vivre en Maurienne » et « Réagir » elle a lancé une demande de référé suspension contre ce projet auprès du tribunal administratif de Grenoble. La FRAPNA Savoie considère que la largeur prévue de cette « galerie de sécurité » préfigure un doublement du tunnel routier du Fréjus. La FRAPNA Savoie rappelle aussi qu’une somme de seulement 5 millions d’euros, soient dix fois moins que la sommes allouée aux travaux du tunnel du Fréjus, a été octroyée pour l’ensemble des projets ferroviaires de Rhône-Alpes