Mobilité

Fret SNCF : la réforme a alourdi les charges de personnel

Fret SNCF : la réforme a alourdi les charges de personnel

La Cour des Comptes dans son référé sur le fret SNCF, le cout du statut des cheminots de SNCF Fret dans la faible productivité de l’entreprise dont les parts de marché continuent à reculer.

Le coût et le régime de travail des personnels de la SNCF pèsent sur sa rentabilité. La rémunération brute moyenne par agent a augmenté au sein de Fret SNCF de 2,8 % par an entre 2008 et 2014 contre 1,66 % pour le secteur transport et entreposage.
Le nombre moyen de jours d’absence par agent et par an chez est très sensiblement supérieur à celui observé chez VFLI et cet écart s’est  accru au cours de la période examinée : en 2014, 12,8 à Fret SNCF et 6,6 à VFLI contre respectivement 10,5 et 6,9 en 2009.
Dans le même temps, la part de SNCF Fret sur son marché n’a cessé de décroître : ses concurrents privés dont , sa propre filiale VFLI, représentaient en 2015, 38 % des parts de marché. Pour la Cour ” les difficultés persistantes de Fret SNCF contrastent avec la réussite indéniable de ses filiales qui évoluent sans les contraintes de l’ÉPIC. Ainsi VFLI  a connu une croissance significative de son chiffre d’affaires et des résultats positifs au cours de la même période et qui, grâce à la souplesse de son offre, de son cadre social et de son modèle économique, plus sélectif et non généraliste à la différence de celui de Fret SNCF, a pu s’adapter à ses marchés. La productivité du capital et du travail de VFLI, très nettement supérieure à celle de Fret SNCF,tant pour les wagons et les locomotives que pour les agents. Le surcoût lié à l’organisation du temps de travail pour Fret SNCF par rapport à un opérateur ferroviaire privé est d’environ + 20%, voire + 30% si l’on tient compte de l’absentéisme. Plusieurs indicateurs de productivité attestent d’écarts importants entre Fret SNCF et les autres opérateurs ferroviaires, dont VFLI. La part des charges de personnel dans le chiffre d’affaires est de 1,25 à 1,55 fois plus élevée pour Fret SNCF, le chiffre d’affaires par agent entre 1,10 et 1,35 fois plus faible que celui des autres opérateurs ferroviaires.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI