1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Fukushima en France :...

Fukushima en France : l’IRSN répond à la CRIIRAD

Après la catastrophe de Fukushima, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a décidé de prévoir quand les premiers signes de radioactivité arriveraient en France. L’IRNS a fait « tourner » un modèle mis au point avec Météo France.
Il a ainsi prévu que les éléments radioactifs pouvaient arriver en France le 23 ou le 24 mars. La CRIRAD révèle que la radioactivité a été détectée dès le 22 mars et accuse l’IRNS d’avoir caché les données.

Jean-Marc Perez, responsable de la surveillance de la radioactivité dans l’environnement à l’IRSN réfute tout acte tendant à cacher, volontairement ou non, des données au public ou aux acteurs du nucléaire. Il explique que l’IRSN n’a pas souhaité protéger l’image des scientifiques ou cacher des éléments.

Les informations sur la radioactivité, sont publiées en permanence sur le site du réseau National de Mesure (RNM): http://www.mesure-radioactivite.fr/public/ A partir du 16 mars des mesures simplifiées ont été publiées sur le site CRITER.
Ce site destiné au grand public donne des informations plus simples mais suffisantes.
« Nous avons le souci de communiquer, et nous mettons au point nos sites avec des tests réalisés avec la participation de personnes du public. Les personnes nous demandent de ne pas les noyer sous trop d’informations » explique Jean Marc Perez.
A l’IRSN on aurait préféré que la CRIIRAD prenne contact afin de demander des explications.

Mais l’association très engagée contre le nucléaire, a préféré lancer une accusation infondée sur la place publique, afin de mettre en cause le rôle des scientifiques et le rôle de l’institution en matière d’information. L’association suggère subtilement que l’IRSN et avec lui les pouvoirs publics (Gouvernement, ASN) ont laissé croire que le « nuage » de Fukushima avait touché la France avec retard.
Jean Marc Perez rappelle aussi que le la radioactivité constatée en France après Fukushima est 100 inférieure à la radioactivité constatée après la catastrophe de Tchernobyl.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Iter : objectif 2045

Le calendrier de l’installation expérimentale doit mener, par grandes étapes jusqu’au fonctionnement d’un équipement industriel que les producteurs d’électricité pourront déployer. Le chantier d'Iter en novembre 2020. © ITER Organization/EJF Riche Le projet Iter a été imaginé en 1985 dans...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.