1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Gare de Saint-Exupéry: un...

Gare de Saint-Exupéry: un investissement de 67 millions sous-utilisé

La Cour et la Chambre des Comptes abordent l’intérêt des connexions intermodales, entre aéroports et lignes à grande vitesse. Seuls Roissy et Saint-Exupéry sont ainsi connectés. Mais la Chambre des Comptes de Rhône-Alpes remarque que la gare de Saint-Exupéry, reste largement sous utilisée.


” La principale raison en est les stratégies divergentes des acteurs”. L’aéroport voulait une connexion avec le rail, la SNCF n’envoyait pas l’intérêt. Les collectivités ont payé 67 millions d’euros.


La SNCF a privilégié la gare de la Part Dieu, qui dessert le centre ville, sa cible et la création d’un arrêt à Saint-Exupéry, dégrade les liaisons nationales comme Paris-Marseille, où justement le transporteur ferroviaire est compétitif avec l’avion.


La plate-forme aérienne de Saint-Exupéry choisi comme ” hub” ( plaque-tournante) par Air France KLM pour les rendez-vous français, est encombrée à certaines heures.


Les magistrats des comptes suggèrent que davantage d’acheminements par trains vers les vols au départ de Lyon permettraient à la SNCF de valoriser le TGV, et au transporteur aérien de réduire le nombre de ses préacheminements. L’idée serait d’accroitre l’utilisation de la gare de Saint-Exupéry pour amener des utilisateurs de l’avion.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.