Énergie

Gaz 1

La région Rhône-Alpes et Bourgogne est le terrain de l’expérimentation opérationnelle d’une nouvelle

technologie de géo détection du réseau de gaz naturel : la radio-identification ou RFID (Radio Frequency Identification), technologie développée par le CRIGEN (Centre de Recherche & Innovation Gaz et Energies Nouvelles du Groupe GDF SUEZ) et la société RYB (fabricant de tube et accessoire polyéthylène).

La RFID permet de mémoriser et de récupérer des données à distance. Elle est composée d’un marqueur appelé «radio-étiquette» ou «RFID tag», et d’un lecteur :un RFID tag est un petit objet qui peut être collé ou incorporé dans des produits ou même des organismes vivants et qui comprend une antenne et une puce électronique. Le lecteur permet d’envoyer de l’énergie au RFID tag et de communiquer avec lui.

Cette technologie est développée pour équiper nos réseaux en PolyEthylène (PE) d’un système communicant de détection et de localisation des ouvrages enterrés, grâce à l’implantation de RFID tag sur nos tuyaux.

L’expérimentation en cours du CRIGEN concerne le développement de la RFID sur les tubes et accessoires en PE : pose de puces directement sur le réseau neuf et existant, puces directement intégrées lors de la fabrication en usine des tubes PE.

La région s’est portée volontaire pour assister le CRIGEN dans cette expérimentation sur des chantiers atypiques : zones hyper-urbaines, sous-sols avec une forte densité d’ouvrages, perturbations électriques (tramway, métro, SNCF…), grandes profondeurs, présence d’obstacles (murs à proximité).

En coordination avec les entreprises de travaux publics, trois types d’opérations ont été effectuées sur chantiers différents :

1. Pose de boîtiers RFID sur des tuyaux et accessoires existants.

2. Pose de tubes PE instrumentés (implantation des puces à la fabrication en usine)

3. Une campagne de mesures a été faite en juillet pour vérifier la bonne détection et la localisation des

réseaux ainsi équipés. Les résultats de détection sont encourageants.

Si l’expérimentation démontre la qualité globale du matériel et la facilité de pose par les opérateurs de nos entreprises, une industrialisation pourra être envisagée. Ce qui, à terme, pourrait être une véritable révolution dans le domaine du PolyEthylène (avec une détection possible et fiable de tous nos ouvrages).

VOIR AUSSI