gaz 2

Isabelle Perret

Directeur de la Communication Réseaux GrDF Rhône-Alpes Bourgogne

06 69 75 36 83- isabelle.perret@erdf-grdf.fr

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Syndicats Intercommunal, collectivités locales et régionales, entreprises de travaux publics, représentant d’entreprises… ainsi que ses collaborateurs, lors du Forum sécurité Rhône-Alpes, contribuant ainsi à développer la concertation.

La mission de GrDF est d’acheminer le gaz naturel, de construire, d’exploiter et de développer le réseau de distribution pour répondre aux besoins de 11 millions de clients, tout en assurant la sécurité de tous. Un réseau long de 193 300 km, alimentant plus de 9 400 communes sur l’ensemble du territoire. Afin d’assurer la sécurité du réseau le plus long d’Europe, GrDF consacre chaque jour 1 million d’euros à la sécurité, pour : moderniser le réseau de gaz naturel • assurer la maintenance et le dépannage sur le réseau surveiller le réseau • former et sensibiliser les professionnels du gaz et du BTP. Au quotidien, 24 Bureaux d’Exploitation assurent la surveillance du réseau 24h/24, dont 3 en Rhône Alpes.Sur le terrain, 27 véhicules de surveillance du Réseau (VSR) parcourent les 193 300 kilomètres de canalisations et 135 opérateurs Urgence Sécurité Gaz sont mobilisés pour répondre aux appels, centralisésvia un numéro unique.

La collaboration étroite avec les entreprises qui interviennent sur les réseaux en sous-sol (eau, télécoms, électricité, gaz naturel) permet de diminuer toujours plus les endommagements causés au réseau de gaz naturel. La mise en application du plan « anti-endommagement », en vigueur depuis le 1er juillet 2012, permet de renforcer la collaboration des différents acteurs, d’affiner la localisation des réseaux, de mieux préparer

les chantiers et de mieux garantir la sécurité.

Au coeur de la maîtrise du réseau : 300 cartographes Les 300 cartographes de GrDF, au centre de la connaissance du réseau de gaz naturel, garantissent l’actualisation de la cartographie (extension, renouvellement, branchements…) et pilotent la numérisation de l’ensemble des cartes GrDF qui deviennent de véritables outils de pointe au service de l’exploitation. Le SIG : Système d’Information Géographique regroupe des logiciels modernes de pilotage et de simulation de grande précision, permettant aux techniciens sur le terrain de connaître par avance le nombre de clients concernés par une coupure et maîtrisant ainsi la portée de l’intervention en assurant la sécurité des personnes et des biens.

Lorsque GrDF intervient sur le réseau de gaz naturel, il met en place des procédures rigoureuses et privilégie des techniques à la fois modernes et sûres, comme le camion aspirateur, qui aspire au fur et à mesure les déblais produits lors du creusement de la tranchée, permettant de mieux voir les réseaux présents dans le sous-sol et de réduire les nuisances aux riverains et à l’environnement.

Sensibiliser et former les professionnels du BTP

GrDF s’engage dans la formation et la sensibilisation des professionnels des travaux publics travaillant à proximité des réseaux en sous-sol. Depuis 2006, plus de 40 000 professionnels ont été formés à la prise en compte des risques liés aux travaux à proximité des réseaux gaz. Les équipes de GrDF mènent cette action en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Depuis fin 2008, GrDF participe à un programme de sensibilisation des enseignants des diplômes liés aux travaux publics (BTS, Bac Pro, CAP, etc.). Lors de ces réunions, des kits pédagogiques sont remis,

permettant aux enseignants de sensibiliser, à leur tour, leurs élèves. Cette initiative doit permettre de former chaque futur professionnel du BTP aux travaux réalisés à proximité des réseaux de gaz naturel.

Les VSR : des véhicules qui ont du nez

Pour gagner en précision, des détecteurs de gaz naturel ont été mis au point, capables de détecter la

présence de gaz à raison d’1 ppm, plus précis que le nez humain. GrDF a équipé toute une flotte de véhicules de ces capteurs ultra sensibles. Ce sont les VSR, ou Véhicules de Surveillance du Réseau. Là où le VSR ne peut pas passer, des techniciens équipés d’un détecteur portatif parcourent le réseau à pied. Chaque année, les équipes de GrDF vérifient ainsi 75 000 km de réseau.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.