1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Gaz de schiste :...

Gaz de schiste : l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologique estime qu’il faut rechercher

«  La perspective d’une exploitation possible de notre sous-sol justifie de relancer les travaux de recherche afin de mieux connaître notre patrimoine géologique, qui demeure mal connu.”

La première phrase  du rapport  sur les techniques d’exploration des gaz de schistes, présenté ce jeudi par l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix scientifiques et Technologique lance un pavé dans la mare. Et provoque des réactions négatives de la part d’associations comme France Nature Environnement.

Les recherches, selon les Parlementaires, Députés et Sénateurs, sont nécessaires pour plusieurs raisons : évaluation des ressources en hydrocarbures, analyse de leur environnement : propriétés des roches-mères, présence de failles sismiques, connaissance du milieu hydrogéologique…

Une empreinte environnementale supérieure

Le rapport de l’OPECST rappelle que «  La production d’hydrocarbures non conventionnels a incontestablement une empreinte environnementale supérieure à celle d’hydrocarbures conventionnels, en raison de la nécessité de forer de nombreux puits pour parvenir à une production rentable, et en conséquence de l’usage procédés de stimulation susceptibles de provoquer des dégâts environnementaux s’ils sont mal maîtrisés. »

Néanmoins, selon l’Office,  les auditions  établissent que les technologies sont disponibles pour maîtriser  la fracturation. Des technologies permettent de réduire le nombre et l’ampleur des opérations de fracturation hydraulique, de  réduire la consommation d’eau potable. Elles rendent possible l’élimination des produits chimiques mis en cause par les opposants, qui mettaient en avant des substances utilisées aux USA. Ces évolutions ont toutefois un coût, dans un contexte où la production d’hydrocarbures non conventionnels est par nature soumise à des conditions économiques critiques.

Toutes les compétences scientifiques en France

La France, souligne le rapport de l’Office,  possède toutes les compétences scientifiques, techniques et industrielles pour créer une filière de fracturation propre.  «  A contrario, nos chercheurs et nos entreprises subissent une interdiction qui met à mal leurs compétences. Plus largement, c’est la compétitivité de toute une partie de l’industrie européenne qui est mise en danger par le retard pris dans le domaine des hydrocarbures non conventionnels »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.