gaz

« Au regard des expériences américaines et canadiennes, nous pouvons aujourd’hui l’affirmer, souligne Alain Chabrolle, Vice-Président « Environnement Santé » à la Région Rhône-Alpes, l’exploitation des huiles et gaz de schiste aura des répercussions néfastes sur la qualité de l’eau, de l’air, des sols de nos territoires, donc sur les activités économiques déjà implantées. Exploiter les gaz et huiles de schiste, c’est porter atteinte à l’agriculture, l’élevage, le tourisme, ou encore les valeurs paysagères et de qualité de vie, qui font l’attractivité de nos territoires créateurs d’emplois et de richesses durables. »

« Considérer cette loi comme inconstitutionnelle aurait l’effet d’une double peine, renchérit Benoit Leclair, Vice-Président « Energie Climat » à la Région Rhône-Alpes, l’exploitation de ces énergies fossiles contribuant aux dérèglements climatiques. Or, lutter sérieusement contre le changement climatique, c’est s’inscrire dans la transition énergétique, génératrice de centaines de milliers d’emplois. C’est d’ailleurs la seule voie de sortie identifiée à la crise systémique que nous vivons. »

L’intérêt général doit primer

Face à l’illusion économique des gaz de schiste démontrée par Thomas Porcher, économiste spécialiste de l’énergie, Michèle RIVASI, eurodéputée, rappelle : « la France n’est pas isolée sur le plan européen dans sa volonté d’interdire la fracturation hydraulique ; des Lander allemands, la République Tchèque et la Roumanie ont eux aussi prononcé des moratoires. La Bulgarie a quant à elle interdit la fracturation hydraulique. « . Alors que l’Europe négocie actuellement un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, l’eurodéputée ajoute : « La législation européenne doit être protégée, pas seulement concernant l’ « exception culturelle », mais aussi pour garantir les « 3×20″ du Paquet Energie-Climat européen (+ 20%  d’ENR, -20% de gaz à effet de serre et +20% d’efficacité énergétique). Soy ons clairs: la souveraineté des États européens ne peut être remise en cause par l’avidité de multinationales américaines. »

 Michèle Rivasi, Benoit LECLAIR et Alain CHABROLLE concluent ensemble que « Le débat français sur la transition énergétique, impulsé par les politiques européennes, qui doit déboucher sur un projet de loi cadre à l’automne, a démontré l’efficacité des solutions écologistes face à la crise de notre modèle productiviste et énergivore. Il ne doit pas être « pollué » par des considérations ignorant l’intérêt général. »  

Contact presse : Justine ARNAUD, Attachée Parlementaire de Michèle RIVASI : 06 37 15 76 56

Thomas DOSSUS, communication EELV à la Région Rhône-Alpes : 06 31 87 40 06

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.