Actualités

GDF Suez : feu vert commercial pour la centrale hydraulique de Jirau ( Brésil)

GDF-Suez annonce que la mise en service commerciale de la première turbine de 75 MW de la centrale hydroélectrique de Jirau a été approuvée par l’Agence Nationale de l’Energie Electrique brésilienne (ANEEL). Située sur le fleuve Madeira dans l’Etat de Rondônia, la centrale aura une capacité totale installée de 3 750 MW. Pleinement opérationnelle, elle produira suffisamment d’énergie propre et renouvelable pour répondre à la demande en électricité de 10 millions de foyers. La mise en service de l’ensemble des 50 unités de production est prévue d’ici 2015. Jirau permettra de réduire le recours aux centrales au charbon réduisant les volumes croissants d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Une fois le barrage de Jirau pleinement opérationnel, les émissions de GES du Brésil diminueront de 6 millions de tonnes par an.

Le projet de Jirau est actuellement détenu par GDF SUEZ (60 %), Eletrosul (20 %) et Chesf (20 %). Le 13 mai, GDF SUEZ et Mitsui ont annoncé un partenariat en vertu duquel Mitsui prendra une part de 20 % au capital du projet, élargissant ainsi la coopération de longue date entre les deux groupes.

GDF SUEZ possède 12,9 GW de capacités installées (4 GW supplémentaires en cours de construction). Les deux tiers de l’électricité produite en Amérique latine par GDF Suez proviennent de sources renouvelables.

Le 17 mai, les Nations Unies ont annoncé l’enregistrement de la centrale de Jirau au titre du Mécanisme de Développement Propre* (MDP) prévu par le protocole de Kyoto pour favoriser le développement des énergies non carbonées dans les pays en développement. GDF SUEZ a publié le même rapport officiel sur le développement durable élaboré par des auditeurs indépendants sur la base du Protocole d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité (**).

VOIR AUSSI