Les Groupements de Défense Sanitaire prennent en charge les abeilles

Les Groupements de Défense Sanitaire, des associations à but non lucratif, ont été chargés par la Direction générale de l’Alimentation de créer, si elles n’en possédaient pas, des sections apicoles. Cette évolution met fin à une absence d’organisation systèmatique de la protection sanitaire des abeilles dans notre pays.


Dans le Rhône, le Groupement de Défense Sanitaire a été créé en 1954 à l’époque de grandes épidémies de fièvre aphteuse, à l’initiative du syndicalisme agricole. Le GDS a pris en charge la sensibilisation, l’organisation de la protection sanitaire et l’indemnisation des dégâts sur une base de solidarité. « Le groupement est multi espèces. Pour les bovins, 99% des éleveurs sont adhérents avec environ 106 000 animaux. Nous avons une section caprine, une section porcine, une section équine,une section ovine» explique Bernard BLOSSE, directeur du Groupement de Défense, qui insiste sur l’indépendance de l’association par rapports aux mouvements économiques. « L’économique et le sanitaire ne font pas bon ménage ». Association loi 1901, le GDS du Rhône possède une société dont les sept techniciens proposent différents services: soins aux animaux, gestion de l’eau, dératisation, décapage.


Organiser la filière



La création des sections apicoles des GDS a été le fruit de deux démarches. La Direction des Services Vétérinaires du Rhône a demandé au GDS de structurer la filière. La Direction Générale de l’Alimentation a chargé au niveau national, les GDS de recevoir et de traiter les déclarations annuelles de ruchers, que les apiculteurs devaient il y a quelques années envoyer à la Direction des Services Vétérinaires. Dans le Rhône, le GDS a même fusionné avec l’Association Sanitaire départementale (ASAD) qui était active depuis 1966.


Boycott par le Syndicat Apicole du Rhône



La nouvelle organisation permettra aux apiculteurs de reprendre des bonnes habitudes. Bernard BLOSSE a envoyé 800 exemplaires du formulaire de déclaration de ruchers. Deux cent cinquante exemplaires sont revenus en ce début d’année 2010. Cela peut paraître peu. Il faut dire que le Syndicat Apicole du Rhône, très engagé ( politiquement) contre l’action du gouvernement, a appelé au boycott d’une action pourtant obligatoire.


Il faudra encore du temps pour avoir une vision claire du cheptel dans le Rhône. Il est probable que la situation sanitaire des ruches souffre sévèrement dans certains cas de l’absence de traitements appropriés contre l’acarien Varroa. Il est possible que seulement 30% des ruches soient traitées dans le département. Les apiculteurs qui refusent de renvoyer les ruches se placent dans l’illégalité. Ils empêchent d’avoir une vision claire de la situation sanitaire. ” Il faudra que les choses rentrent dans l’ordre” explique Bernard Blosse.


Tous les départements de Rhône-Alpes ont désormais un GDS apicole. En Isère, c’est le cas depuis de nombreuses années et la situation est satisfaisante.


michel.deprost@enviscope.com


Groupement de Défense Sanitaire du Rhône: 04 78 19 60 60 gds69@gds69.asso.fr


18 avenue des Monts d’Or, 69890 La Tour de Salvagny.



Pour engager sans tarder son action, le GDS organise une conférence sur « Les loques et le varroa : pathogénie et actualité du traitement » qui aura lieu le 13 février, à 14 heures, Maison des Agriculteurs, La Tour de Salvagny, le conférencier étant Jean-Marie Barbançon, docteur vétérinaire, apiculteur dans la Drôme, président de la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Départementales).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe