1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Embryon et cancer: peut...

Embryon et cancer: peut être un mécanisme commun

Certains gènes ne s’expriment qu’au terme de la formation d’embryon pendant quatre jours environ puis s’endorment définitivement alors que d’autres gènes restent actifs pour produire des protéines dans l’organisme.

Le mécanisme décrypté par des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pourrait être le même que celui qui est actifs dans de nombreux cancers.

La mise en sommeil est provoquée par le mécanisme de méthylation qui consiste à accrocher un groupe de molécules à une séquence d’ADN en provoquant leur blocage. D’autres gènes sont le cadre d’un processus de  de méthylation par exemple des gènes de séquences virales.

Le même processus pourrait  se produire dans des cellules cancéreuses où le des gènes normalement actifs, sont bloqués et dormants. Les chercheurs imaginent que ce pourrait être le cas pour le gène responsable du contrôle de la division cellulaire. Déloqué, de gène pourrait ne plus contrôler la division des cellules ce qui entraine leur prolifération. Les chercheurs veulent savoir pourquoi le processus de blocage cesse au terme de la formation d’embryon.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe