1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. France-Genève-Vaud: l’environnement au coeur...

France-Genève-Vaud: l’environnement au coeur du projet d’agglomération

L’agglomération franco-valdo genevoise compte environ 800 000 habitants, sur les cantons suisses de Genève et de Vaud, sur les départements l’Ain et de Savoie. Dans cette zone très dynamique sur le plan économique, les frontières ont rendu difficile un développement intégrant diverses dimensions environnementales et sociales.
Le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise veut organiser la future croissance. Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes, a signé le 5 décembre, en tant que représentant de l’état français, la charte du projet.


Le secteur a bien des atouts : vitalité économique, emploi, cadre, qualité de vie. Il souffre néanmoins de plusieurs faiblesses. Le Genevois est enclavé entre le Jura et les Alpes. Le Léman et le Rhône ont toujours été des frontières difficiles à franchir et en même temps des axes de communication très fréquentés. Le rayonnement de Genève s’est étendu. D’autres territoires sont aussi très dynamiques, comme Lausanne et Morges, comme la vallée de l’Arve. La mobilité y augmente. En 2005, 500 000 personnes franchissaient chaque jour la frontière du canton de Genève dans les deux sens, avec une part de seulement 27% pour les transports publics, côté Suisse et, selon les couloirs, seulement de 8%, 4% ou 1% côté France.


Environnement : tensions croissantes


L’étalement urbain et la croissance de la mobilité individuelle motorisée ont des effets croissants sur l’environnement et la santé des habitants. La qualité de l’air n’est pas bonne. On constate des concentrations excessives de polluants atmosphériques irritants et inflammatoires (dioxydes d’azote NOx, particules fines PM10, ozone). Depuis 2000, la situation stagne voire se dégrade. Les dépassements de valeurs limites sont fréquents. Pour le bruit, on estime à 30 000 le nombre de personnes exposées aux valeurs d’alarme et à 90 000 celui des personnes exposées aux valeurs limites d’immission dans le canton de Genève. De nombreux «points noirs bruit» existent « côté France ».


Forte consommation de terrains


L’urbanisation a entrainé une forte consommation de terrains, une imperméabilisation du sol, une fragmentation et cloisonnement des territoires naturels, un mitage de l’espace, une dégradation des paysages, surtout dans la couronne française et vaudoise. En matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, l’agglomération est aussi fortement dépendante des énergies fossiles (carburants et chauffage), malgré des actions en faveur du solaire. Entre 1990 et 2010, l’agglomération devrait connaître une croissance de 17% des émissions de CO2 alors que le Kyoto prévoit une diminution de 8% de ces émissions. Pour la gestion des eaux enfin, on note une amélioration grâce à la coopération transfrontalière mais des risques rémanents demeurent. Le constat environnemental met aussi en évidence la pénurie de sites de stockage de déblais et gravats non pollués.


Apporter de la cohérence


Le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise veut mettre de la cohérence dans ce développement qui va se poursuivre. L’idée directrice est d’organiser le développement en élargissant l’échelle des projets, pour mieux répartir emplois, logements, espaces agricoles, espaces naturels, transports. En effet, jusqu’à présent le développement du canton de Genève a permis de préserver à proximité de la ville des espaces, mais au prix d’un report vers des zones plus lointaines, de l’habitat.


Le projet d’agglomération comporte bien sûr une organisation meilleure des transports. C’est dans ce cadre que s’inscrit la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse ( financée en partie par Rhône-Alpes et la Haute Savoie) qui constituera un maillon supplémentaire entre réseaux ferrés suisse et français pour de meilleures dessertes régionales.


La Confédération offre aux agglomérations suisses de soutenir financièrement le développement de leurs infrastructures de transport, moyennant l’élaboration d’un projet d’agglomération pour fin 2007. Un fonds de 6 milliards de francs suisses est prévu: 850 millions ont été accordés à l’agglomération franco-valdo-genevoise: partie suisse de la liaison CEVA 550 millions, tramways Cornavin-Meyrin-Cern TCMC 210 millions et Cornavin-Onex-Bernex TCOB 90 millions.


Une agglomération compacte et verte


A l’horizon 2030, le Schéma d’agglomération de Genève prévoit une agglomération compacte, multipolaire et verte . Compacte, c’est à dire capable d’accueillir le développement: 200 000 habitants et 100 000 emplois nouveaux. Le but est aussi de répondre aux besoins de mobilité sans gaspiller les ressources environnementales. La conception multipolaire, prévoit un rééquilibrage entre le centre et la périphérie , une répartition équilibrée entre habitat et emploi, pour maîtriser les déplacements. Enfin, le projet prévoit préservant ses paysages, son agriculture dynamique et ses zones naturelles et en assurant une forte présence de la nature en ville.


michel.deprost@free.fr


Des tensions environnementales et sociales


Le canton de Genève a maîtrisé depuis vingt ans l’étalement urbain à l’intérieur de son territoire en créant très tôt une ceinture verte agricole préservée. Mais cette action ne s’inscrivait pas dans un cadre assez vaste et elle a eu des effets pervers. La réduction de la construction sur le canton a provoqué des reports de population dans les territoires voisins, donc des besoins de déplacement. Cela a été amplifié par le phénomène frontalier de nombreux salariés travaillant à Genève ne pouvant résider en Suisse.


Cette politique a aussi eu un impact sur l’offre de logement dans le centre de l’agglomération en créant une pénurie aigüe. La hausse des prix fonciers et immobiliers côté Suisse et côté France a provoqué des distorsions majeures: ségrégation sociale, impossibilité de trouver à se loger avec des revenus français normaux. La tendance est renforcée par les différences de conditions-cadres pour l’économie et le logement : fiscalité plus élevée en France, législation sur le travail plus rigide en France, coût de la vie.


Les chiffres prouvent cette évolution. Le canton de Genève a perdu en poids démographique relatif sans presque perdre en emplois. Il pesait 76% de l’agglomération en 1960, contre 57% en 2000), tout en maintenant son importance en termes d’emplois : de 79% en 1982 à 77% en 2001). Ce déséquilibre croissant entre habitat et emploi renforce la tendance à l’augmentation de la mobilité pendulaire du trafic individuel motorisé, faute de transports publics adaptés.



Des terrains mal desservis


Globalement, les zones à bâtir encore constructibles offrent une capacité largement suffisante pour accueillir les croissances de population et d’emplois envisagées jusqu’à 2030. Environ 5 000 hectares peuvent être construits en ne considérant que les terrains d’une superficie supérieure à 2 ha. Mais les trois quarts de ces zones sont peu ou pas desservis par des transports publics efficaces. La desserte est considérée comme faible si la fréquence des transports publics est inférieure à 15 min pour les bus ou 30 min pour les trains.


C’est en particulier le cas des zones dites « intermédiaires » ou « d’urbanisation future », qui représentent près de la moitié des surfaces constructibles. Seulement 20% des terrains constructibles peuvent être considérés comme moyennement desservis et encore moins, soit 6%, comme bien ou très bien desservis.


Comme Lyon, Grenoble, ou Saint-Etienne, l’agglomération franco-valdo-genevoise devra donc se construire autour de transports durables.


michel.deprost@free.fr


http://www.projet-agglo.org/index.php

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.