1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Genève récompense des projets...

Genève récompense des projets Développement durable 2008

Pour la septième année consécutive, le Canton de Genève a remis des bourse et des prix récompensant des projets porteurs des valeurs du développement durable. Pour le Canton de Genève, le développement durable doit se concevoir avec la participation de tous les acteurs de la société.


Le service cantonal du développement durable organise chaque année un concours ouvert à la société civile genevoise et à la région frontalière. Pour sa septième édition, une quarantaine de projets ont été présentés, une participation record qui prouve l’intérêt croissant pour la notion de développement durable, mais aussi pour l’action en faveur de cette démarche. Cette abondance explique pourquoi six d’entre eux ont été primés cette année. Le prix, d’une valeur de 30 000 francs suisses ( environ 18 500 euros) et la bourse (10 000 francs suisses, soient 6200 euros) permettront aux lauréats de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations.



Une remorque électrique pour pousser le vélo




Pour l’attribution de la Bourse cantonale du développement durable, deux projets sont lauréats ex æquo. Le projet e-velo-city association, a été récompensé pour son concept de remorque électrique «e-push», destinée à pousser le vélo auquel elle est attachée. La remorque se fixe très facilement à l’arrière du cadre. Une fois rechargé, le e-push offre une autonomie allant jusqu’à 80 km, pour une vitesse de 25 km/h.



L’association Agir21 et l’entreprise Maneco ont été récompensées pour leur projet d’indicateur d’empreinte écologique destiné aux communes et cantons suisses. La démarche doit déboucher sur la création d’un outil informatisé servant à transformer les données de consommation existantes en hectares de terrain d’empreinte écologique.





Prix cantonal : quatre lauréats ex æquo



Pour le prix cantonal du Développement durable, quatre lauréats ont été primés ,ex-aequo. Le Groupe hotelier Manotel SA a été primé pour son programme de développement durable basé sur dix mesures sociales et environnementales dont, la sécurité des clients; la promotion des transports en commun grâce à l’utilisation de la “Geneva Transport Card”; l’information destinée à la clientèle et au personnel; l’introduction de diverses actions permettant de réduire les impacts environnementaux, en matière d’énergie, de nettoyage ou de déchets.



L’Entreprise Colas Genève, a été distinguée pour son action en faveur de la limitation de ses impacts environnementaux. Colas Genève a notamment mis au point en 2006 un nouvel enrobé bitumineux à froid, fabriqué à base de 100% de granulats d’asphalte recyclé, et baptisé Valorcol. La fabrication et la mise en œuvre de cet enrobé nécessitent cinq fois moins d’énergie que pour un enrobé à chaud traditionnel. L’opération émet quatre fois moins de gaz à effet de serre, tout en offrant aux ouvriers une nette amélioration des conditions de travail.



Le Groupe de Composteurs en Bord de Champs a été primé pour son système de traitement des déchets de jardin de neuf communes genevoises. Le système de compostage permet de produire environ 4000 tonnes de compost par an, soit les besoins en engrais organique de 240 hectares de terres cultivées. Cet apport permet de diminuer l’utilisation d’engrais de synthèse. Le traitement de proximité réduit les besoins en transports, et par conséquent la pollution atmosphérique et la consommation d’énergies fossiles.


L’association TerraWatt a été récompensée pour ses Opérations Energie dans les écoles genevoises. L’originalité de la démarche consiste à combiner un programme pédagogique destiné aux élèves avec un mini audit énergétique des bâtiments scolaires pouvant déboucher sur des économies très concrètes. Les utilisateurs des bâtiments passent du rôle de consommateurs passifs à celui d’acteurs responsables.



Des mentions



Pour toutes la Bourse Cantonale comme pour le Prix, des mentions ont été accordée. Pour la bourse cantonale du développement durable deux candidats ont été récompensés. Les Harem’s (groupe de quatre étudiants) ont reçu une mention pour leur jeu de société pour enfants de 11 à 12 ans «Contre le Gaspipollueur: tous vainqueurs». Les enfants , tout en jouant découvrent et les petits gestes simples du quotidien qui permettront à chacun et chacune d’agir pour un avenir meilleur. L’association Genèveroule a reçu une mention pour son projet de vélos en libre service en ville de Genève. Le projet créerait de nouveaux emplois de réinsertion professionnelle pour des chômeurs, requérants d’asile ou bénéficiaires de l’aide sociale.



Pour le prix du développement durable, une mention a été accordée au projet « Fourchette verte » pour son label favorisant une alimentation saine et équilibrée. Ce label est proposé en six déclinaisons permettant de toucher l’ensemble de la population, de la petite enfance dans les crèches, aux personnes âgées dans les établissements médico-sociaux.


michel.deprost@enviscope.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.