A l’occasion de la journée internationale de la forêtdu 21 mars, Genève a rappelé que le canton est un canton forestier. Plus de 12% de son territoire est en effet occupé par des surfaces boisées, dont la moitié est constituée de forêts appartenant au domaine public. Les forêts du Domaine public font l’objet depuis dix ans d’un programme de protection et 100 ha ont pu être régénérés.
Constituée en majorité de chênes bien adaptés au climat local, ces forêts représentent des milieux naturels de grande valeur. Mais après avoir été surexploitées – voire pillées durant la Seconde Guerre Mondiale – les forêts ont été délaissées durant plus de cinquante ans en raison de la faible demande en bois. Ce désintérêt a permis à la forêt de se reconstituer mais jusqu’il y a peu, l’essentiel de la forêt était constitué des rejets issus des anciennes souches, épuisées par l’exploitation intensive. Un programme de rajeunissement a débuté en 2000 pour assurer le bon renouvellement des arbres. Ce projet représente un investissement de 250 000 Francs suisses par an.
FSC pour les forêts de Genève
L’Etat de Genève a entrepris un processus de labellisation de ses forêts. Depuis décembre 2000, ces forêts publiques sont certifiées par le label « Forest Stewardship Council (FSC) ». Le label prévoit la prise en compte de la préservation des milieux sur le long terme, la sécurité et de la santé des ouvriers et de la population et la rentabilité et l’efficience des travaux. Les exigences de ce label renforcent les principes de gestion déjà appliqués dans les forêts domaniales. Le label FSC est aussi utilisé pour la vente du bois. Ce projet, baptisé « Certification des forêts genevoise (CERFORGE) » inclut outre l’Etat de Genève, les communes de Meyrin, Onex, Versoix et Veyrier. Plusieurs associations de propriétaires forestiers privés envisagent de souscrire à ses principes. Pour en savoir plus, consulter le site www.fsc-schweiz.ch.
Le service des forêts et le service de la conservation de la nature et du paysage réalisent le plan d’amélioration en réinstallant des zones plus favorables à la biodiversité, comme les clairières ou les lisières. Un soin particulier est également accordé à la préservation du sol en limitant les impacts dus aux véhicules utilitaires.
Plusieurs sites ont été aménagés pour accueillir les visites. Les sentiers des Bois des Bouchets et du Bois de Fargout à Chancy sont deux parcours balisés, 1h30 et 3h00, au départ des aires de parcage de la route de Valleiry, avec des panneaux explicatifs. Le senter des Douves à Versoix est unun sentier didactique équipé de deux observatoires et d’un ponton qui permet d’aller à la rencontre d’un marais forestier. Pour en savoir plus : www.randonature.ch ou www.campagnon.ch.