Environnement

Genève veut atteindre la prospérité durable

François Longchamp, prsident du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève ( photo Conseil d'Etat)Le Conseil d’Etat , l’exécutif de la République de Genève, a été élu en 2009. L’élection s’est traduite par un glissement à droite de l’exécutif qui est en quelque sorte le gouvernement de la République et Canton de Genève.
Le programme de législature reprend en grande partie sur le discours prononcé le 7 décembre 2009 en la Cathédrale Saint-Pierre par le Président du Conseil d’Etat, François Longchamp, élu du Parti radical.
François Longchamp, a présenté ce qui est une « feuille de route » qui doit “ permettre au Grand Conseil, à l’administration et à chaque citoyen de mesurer la cohérence des actions du gouvernement et de contribuer à sa mise en œuvre.”

Sécurité et environnement

Le programme détaille en 10 chapitres les objectifs de la législature 2010-2013. Après quatre années marquées par le redressement de ses finances, le canton de Genève se consacrera à « d’ambitieux projets structurants destinés à assurer sa prospérité durable ». « Consciente de sa responsabilité à l’égard de la population et en tant que siège de nombreuses organisations internationales, explique le communiqué du Conseil d’Etat, Genève renforcera la sécurité, combattra la précarité et favorisera un développement dynamique et respectueux de l’environnement »

Le programme de législature se décline en 10 chapitres: formation ; personnes âgées, solidarité et la santé ; sécurité publique ; Genève Internationale et les droits humains ; les autorités, la gouvernance et l’administration. les finances et les impôts ;
Plusieurs points concernent la mobilité ; l’environnement et l’énergie ; l’urbanisme, le logement et la politique de la ville ; l’économie, l’emploi et le travail ;

Energies renouvelables

Dans le domaine de l’énergie le canton prévoit d’investir dans l’énergie éolienne, dans l’énergie géothermique, et envisage la construction avec la France d’un nouveau barrage en aval de Genève et du barrage actuel de Chancy Pougny, à Conflan, qui accroitrait la production annuelle de 40 Gigawattheure pour un total de 290 Gigawatt heure. Genève prévoit aussi de développer les réseaux de chaleur et d’étudier une centrale à partir de la biomasse en recensant le gisement de biomasse dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville. Le conseil étudiera s’il est pertinent de construire une centrale au gaz à Vernier.
Accroitre le traitement des déchets
Le programme de législature comprend aussi des objectifs en matière de traitement des déchets. Aujourd’hui 46% des déchets sont recyclés, et 5% pour les déblais. L’objectif est d’atteindre 50% des déchets en 2012, à la même date 70% des déchets des entreprises et 30% pour les déblais. Les innovations seront poussées dans le domaine de l’agriculture, et un projet de loi sera établi pour développer la biodiversité. Des contrats de corridors biologiques transfrontaliers seront mis en place.
Le programme fait l’inventaire des grands chantiers dont la présente législature verra le début, en particulier la liaison ferroviaire CEVA qui devrait commencer en 2010 et être terminée en 2016. Genève envisage une troisième voie des Chemins de fer Fédéraux entre Genève et Lausanne afin d’assurer la ponctualité. Genève va poursuivre le développement du réseau de trams, le futur nouveau terminal à l’Aéroport international de Genève et un terminal gros porteur financé par l’aéroport lui-même. ou la nouvelle plage des Eaux-Vives.
Le programme est disponible en version électronique sur le site www.ge.ch/conseil_etat.

VOIR AUSSI